close
Le tour d’écrou d’Henry James

Le tour d’écrou d’Henry James

le-tour-d-écrou-henry-james

Voilà un thriller oppressant… un huis-clos angoissant… un roman gothique ? Fantastique ? Une « ghost story » ? 

le-tour-d-écrou-henry-james

Âgée de vingt ans environ, la narratrice gouvernante ( qui ne sera jamais nommée) accepte la prise en charge de deux orphelins de la haute société dans un château de Bly dans la campagne des environs de Londres, avec Mrs Grose, l’intendante de la maison. La condition expresse de l’oncle-employeur est de ne pas le déranger. 
Miles, 10 ans, et Flora, 8 ans sont angéliques, beaux, intelligents et adorables. Très rapidement, elle remarque chez les deux enfants des comportements parfois étranges. Le sont-ils vraiment ?
Les fantômes sont-ils le fruit du cerveau dérangé de la jeune institutrice ?
Je dois dire que cette nouvelle offre diverses interprétations, des zones d’ombres persistent après lecture. J’ai eu des difficultés à différencier la réalité de l’imaginaire.

Le style complexe, très classique, un peu guindé, des phrases longues m’ont demandé une plus grande concentration. L’auteur semble adorer les virgules, les tirets..
Ce livre a inspiré un opéra signé Benjamin Britten en 1954, une adaptation au cinéma avec Les Innocents de Jack Clayton en 1961, un préquel avec Marlon Brando en 1971 ou encore Les Autres d’Alejandro Amenabar en 2001 film que j’avais apprécié.

Il parait que l’auteur n’était pas fier de cette nouvelle qu’il aurait écrit pour des raisons « alimentaires ». James est américain naturalisé anglais quelques mois avant sa mort.. J’espère que le shérif acceptera…d’autant que le thème est un peu tiré par les cheveux (dressés sur la tête dans ce roman)

Le tour d’écrou d’Henry James

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.