close
Le 2 avril : journée internationale du livre pour enfants !

Le 2 avril : journée internationale du livre pour enfants !

enfant-qui-lit

La journée internationale du livre pour enfants existe depuis 1967. Elle a pour objectif de lutter contre l’illettrisme en transmettant le goût de lire et de développer l’accessibilité des livres de jeunesse au plus grand nombre, petits et grands. La date n’a pas été choisie au hasard : Le 2 Avril, c’est l’anniversaire de Hans Christian Andersen, l’auteur danois de contes pour enfants « La petite sirène », « La princesse au petit pois », etc. Vous connaissez !

Comment sont fabriqués les livres ? 

Nous lisions l’album « Les mammouth, les ogres, les extraterrestres et ma petite soeur  » qui justement fait allusion à ce que le livre commence par le bon vouloir d’un illustrateur ou d’un auteur.

Et bien sûr, surtout de l’éditeur. Le livre-jeunesse est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition française. Il représente 13% du chiffre d’affaires de l’édition en 2020.

journée-internationale-du-livre-pour-enfant

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Les enfants de parents qui leur lisent des histoires tous les jours seraient en avance de près d’un an par rapport aux autres.

  • Certains spécialistes recommandent la pratique de la lecture dès les premiers mois afin de faire découvrir aux bébés des mots et des sonorités qui éveillent leur imaginaire. En effet, entendre des histoires permet d’appréhender la phonétique des mots et la structure des phrases.
  • Les livres sont aussi des jouets à manipuler, toucher.. ils sont aussi acteurs de la motricité.
  • Écouter des histoires développe l’empathie, la reconnaissance des émotions et à les nommer
  • La lecture participe énormément à la culture,
  • Accroître le vocabulaire et améliorer l’écriture

 » Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient encore plus intelligents, lisez-leur encore plus de contes de fées » Albert Einstein

  • La lecture permet des temps calmes et diminue le stress. Lire une histoire avant de dormir favorise le sommeil.
  • Elle stimule la mémoire, l’imagination et les capacités cognitives
  • La lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique
  • Elle permet aussi de se divertir et de se faire plaisir

La lecture aux enfants semble être une affaire de maman.. 53% des mères lisent au moins une histoire par jour à leur enfant versus seulement 37% des pères. Et pourtant, la manière de raconter est différente : avec papa, la lecture sort des sentiers battus( il en rajoute ! ), tandis qu’avec maman, elle est plus raisonnée. Et chez vous, qui se charge de lire des histoires aux enfants le soir ?

Quelques livres

Quelques propositions d’albums… Lequel préférez-vous ?

Bonne lecture.

Sources : Reading to Children Promotes Brain Development

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.