En 1919 débarque aux Indes Britanniques, le capitaine Sam Wyndham, policier Ancien de Scotland Yard, vétéran traumatisé par les horreurs de la Grande Guerre 14-18 ( les pages racontant cette horreur sont très émouvantes). Il a perdu sa jeune épouse, de la grippe espagnole. Il espère prendre un nouveau départ.

Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee, Indien ayant étudié à Londres, il va tenter le résoudre le crime d’un haut fonctionnaire Alexander MacAuley, collaborateur du vice-gouverneur.
J’ai particulièrement aimé la critique du colonialisme anglais, les descriptions de l’Inde, et du Calcutta de cet entre-deux-guerres, de l’ambiance régnant dans ce British Raj , de la mentalité et des relations entre les Britanniques et des colonisés, des rues, des villas, des quartiers malfamés… mais aussi les quelques petites touches de comparaisons entre l’Inde et l’Irlande, elle aussi en grands conflits les Anglais et le Home Rule.
J’ai apprécié l’once d’humour qui teinte le récit. Mais il y a quelques longueurs…
J’ai beaucoup aimé Lord Taggart, chef de la police du Bengale et le sergent Satyendra Banerjee ( je me demandais s’il ne pouvait pas être plus mis en avant dans un autre roman ? )
Je préfère le titre original « 𝐀 𝐑𝐢𝐬𝐢𝐧𝐠 𝐌𝐚𝐧».. Un train est bien attaqué mais cela reste un évènement secondaire.
Un petit thriller sympa, une histoire bien ficelée, sans prétention. Je ne bondis pas pour autant sur le tome 2…
L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee
400 p – 2019 – Editions Liana Levi
Une série que j’avais adoré.
je ne sais pas si je poursuivrais ..