close
Jakub Józef Orliński, le contre-ténor qui monte

Jakub Józef Orliński, le contre-ténor qui monte

Je vais vous présenter ma dernière marotte lyrique. Si vous me suivez, vous savez que j’adore les contre ténors. Anima sacra de Jakub Józef Orliński l’étoile montante du lyrique tourne presque en boucle.

En juillet dernier, la mezzo-soprano Elisabeth DeSong a annulé sa participation au festival anglais de Glyndebourne du 8 au 25 aout. Elle devait tenir le rôle-titre de Rinaldo de Heandel. La direction audacieuse, ne souhaitant pas décevoir le public, a surpris en la remplaçant par le jeune contre-ténor polonais Jakob Józef Orliński. Il devait camper Eustazio : ce sera l’américain Patrick Terry qui tiendra le rôle. Peut-être êtes-vous surpris du remplacement d’une femme par un homme ? Et bien figurez-vous que ce rôle n’est point sexospécifique ! De plus, Orliński a déjà interprété le rôle au Carnegie Hall en 2018.

Qui est Jakub Józef Orliński ?

Les médias et les réseaux sociaux le surexposent, en mettant en avant son physique, ses qualités de danseur de breakdance. Les qualités vocales, pourtant réelles, ne viennent qu’après.

Grand et mince, fort beau garçon au sourire rayonnant. Il peut chanter Vivaldi en short et basket ! Oui, il chante l’opéra et adore la breakdance. Il est à des années-lumières du cliché du chanteur lyrique… Il affole la toile, est demandé partout.. Le succès par la surexposition médiatique – il est apparu dans maints spots publicitaires Nike, Danone, Mercédes,…-  est comme un soufflé qui a tout moment peut redescendre ! Comme tout chanteur, il devra mûrir artistiquement s’il ne veut pas mourir car la concurrence est rude parmi ceux qui renouent avec « l’art des castrats ». Ayant étudié à la Juilliard, remporté les auditions du Met,  à la salle Gaveau, il a fait un disque avec Warner, ce n’est pas qu’un produit de marketing…

Les débuts de Jakub Józef Orliński 

Son fulgurant succès commence en juillet 2017 durant le festival d’Aix-en-Provence où il interprèta le rôle d’Orimeno lors des représentations d’Erismena de Francesco Cavalli. Invité de Carrefour de Lodéonde sur France Musique à chanter Vedro con mio diletto, extrait de l’opéra Giustino de Vivaldi, il s’inquiète du dress code. Quelqu’un répond : « C’est de la radio, personne ne te verra ». C’est l’été, il fait chaud, il décide (ainsi que son pianiste ) de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers. Il n’avait pas réalisé qu’il se produirait devant un public et qu’une vidéo serait faite. Résultat : La toile s’enflamme ! Sur YouTube, 3 900 000 de vue en août 2019, une des vidéos de contre-ténor la plus regardée. Le gros buzz de l’art lyrique qui est aussi un moyen de faire le découvrir aux jeunes, ce qui est un bien. Jakub Jòsef est un jeune homme bien de son temps.

Anima Sacra de Jakub Józef Orliński 

Le premier album de Jakub Józef Orliński intitulé Anima Sacra est consacré aux chants sacrés du XVIIe siècle, incluant de nombreux enregistrements encore inédits. Il est accompagné par l’ensemble Il Pomo d’Oro sous la baguette de Maxim Emelyanychev. De très belles choses qui nourrissent l’âme et ravissent les oreilles…. « Tam non splendet sol creatus », « Smanie di dolci affetti… S’una sol lagrima ». J’aime son timbre qui n’a rien de féminin. Il se dégage beaucoup d’émotions dans son interprétation. Il m’a fait découvrir des chants qui m’étaient inconnus.

Un livret expliquant le choix des chants, des photographies accompagnent le CD, rendant l’écoute encore plus belle et vivante.

Qu’en dites-vous ? Gageons qu’il aura une belle carrière. Pour mieux le connaître, RDV sur son site. Certes, il tombe la chemise, mais surtout il chante merveilleusement bien. Nonobstant, mon coeur restera incliné vers Philippe Jarowssky avec sa voix immatérielle et son coeur d’or, il a tellement de qualités.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.