C’est la couverture et le titre de ce livre qui m’ont séduite.
Je vous le fais court : la narratrice, romancière âgée habitant une cabane au fin fond de la forêt des Vosges alsaciennes, s’entiche d’un renard et décide de séquestrer un pianiste… Oui, oui. Mystérieux. 

Sans divulgâcher, reprenons : La vieille dame est très proche de la nature, tel le petit prince, le lecteur imagine qu’elle va tenter d’apprivoiser un renardeau affaibli qui lui rend visite dans son jardin enneigé… 
Un jour, elle reçoit un pianiste slave, ami de son amie Ysé. Il est jeune, très beau et talentueux, spécialiste de Bach. Elle est âgée, elle tombe amoureuse, la neige servira de prétexte pour le séquestrer. Il restera dix jours et onze nuits ! elle l’observe même durant son sommeil… J’ai pensé à un conte où ce serait le prince le bel endormi .. Va-t-il se réveiller ? Que lui veut-elle ? 
Il y a aussi souvent une certaine confusion : s’agit-il du goupil ou du musicien ?
J’ai aimé, si désireuse soit-elle de le garder, qu’elle encourage le canidé à rester à sa vie sauvage en diminuant ses portions de nourriture- qu’elle lui sert dans sa plus belle vaisselle – lorsqu’elle le sent apte à survivre.
Il est aussi question de solitude, vieillissement, passion, musique, liberté, nature, désir. 
L’écriture de Claudie Hunzinger est travaillée, poétique. 
Lecture qui ne fut pas désagréable mais étrange. Il m’a rappelé certains romans japonais, très lents. Dès les premières pages, j’ai senti que ce livre n’était pas pour moi… J’avoue ne pas avoir compris le sens de cette histoire, où elle mène. Je suis un peu passée à côté. Peut-être n’était-ce pas la bonne saison ? Connaissez-vous ce livre ? cette auteure ?
Il neige sur le pianiste de Claudie Hunzinger
224 p – 2024 – Grasset
































Une auteure que j’apprécie beaucoup. Je n’ai pas lu celui-ci, mais je te conseille l’excellent Les déferlantes.
merci, je le note pour ne pas rester sur cette impression