close
«Et en même temps…» ou l’art de nuancer

«Et en même temps…» ou l’art de nuancer

en-même-temps-deux-femmes-parlent

«En même temps…»  locution adverbiale remise dans la lumière par Macron. Je dois avouer que ce tic de langage me fait sourire mais en même temps, m’agace ! Personnellement, je ne l’utilise jamais, je lui préfère « par ailleurs, en revanche, en outre, cela dit…”« d’un autre côté »

Au sens propre, elle exprime la simultanéité ou la concomitance. Le  joli mot de Boileau  « Il [ poète NDA ] obtient tous les suffrages celui qui unit l’utile à l’agréable, et plaît et instruit en même temps »(1) nous exprime cet emploi plus joliment que «  René est arrivé en même temps que toi ». Il s’agit donc de dire “au même moment” ou “à la même époque”, en latin  « eodem tempore.» Ce n’est pas cet “en même temps ” qui nous occupe.

La plupart du temps, nous l’utilisons dans un sens de “succession” où cohabitent deux idées, faits ou sentiments dans l’esprit du sujet, et qu’il ne peut dissocier.

La formule marque-t-elle l’hésitation ? Est-ce un non-choix ? La non prise de position ? 

Lorsque j’ai effectivement un choix cornélien à faire : « Eugène a envie d’un macaron-pistache mais en même temps, ce chou à la crème est tentant ” Cela ne pose pas vraiment d’ambivalence, Eugène fait l’inventaire des choix possibles avant sa décision. Il doit trancher mais dans un cas comme dans l’autre, la conséquence sera identique : un shoot de glucose et son pancréas ne lui dira pas merci.

Examinons cette phrase extraite Marâtre de Caroline de Bodinat, que je viens de refermer. Un premier roman pas hyper « page turner », mais assez drôle et dont on a tout de même envie de connaître la fin. Le sujet du livre ? Mathilde, jeune trentenaire tombe amoureuse d’Eugène – non, ce n’est pas le même qui a envie de pâtisserie ! – , divorcé et père de Vincent et Chloé, deux adolescents autant pourris gâtés que peste .. Une histoire de famille recomposée. Revenons à notre sujet avec cet extrait” C’est sûr, il n’a pas inventé le bidon de deux litres. Mais en même temps, s’il était plus intelligent, il serait peut-être moins brave. ” Deux facettes : un jugements désagréable voire antipathique et une conséquence liée au premier qui adoucit…. si l’on veut !

“En même temps ” pour dire tout et son contraire ?

chèvre-et-chou

Ce ” en même temps ” permet aussi de ménager la chèvre et le chou.. Lorsque j’affirme  « Le dernier film de Marion Cotillard est complètement raté, mais en même temps, il y avait une bonne dose d’humour” : la deuxième partie introduite par le ” en même temps “, atténue, voire annule la première assertion. Ainsi, j’évite de passer pour une inculte ou une ringarde, de me mettre à dos, les vrais fans – j’en connais ! Cette tournure s’utilise pour vivre avec ses contradictions et ne froisser personne. C’est donc bien partager la chèvre et le chou ? Entre les deux mon cœur balance  ? Oui, ne pas prendre vraiment parti, en effet et se retrouver au milieu du gué ! Ménager la chèvre et le chou, ce proverbe 13ème siècle décrit la difficulté qu’il y a, en présence d’une chèvre et d’un chou, à maintenir le chou intact et la chèvre calme : Les intérêts sont opposés.

Thomas d’Ansembourg conseille dans son ouvrage  “Cessez d’être gentil, soyez vrai ” d’utiliser ” en même temps” à la place de “mais” pour paraître moins agressif ! Car avec cette locution, on ne tranche pas, on juxtapose. « En même temps » est  un « mais » qui reste mou, un « cependant » qui n’ose pas un avis tranché. Quoiqu’il en soit, cela ne change rien à l’affaire ! Votre interlocuteur ne sait toujours pas ce que vous pensez ou allez faire. Peut-on gouverner un pays ainsi ? L’avenir nous le dira…. surement !

Ah au fait, j’aurai choisi le macaron-pistache, à la place d’Eugène. Qui a dit que je ne savais pas choisir ?

(1) Horace – L’Art poétique ou Épître aux Pisons 3éme partie

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.