close
Donne des oméga 3 à ton homme

Donne des oméga 3 à ton homme

2012-01-16Superaliment1790Views2Comments
spermatozoide_infertilite-oméga3

 Stérile, dément et malvoyant ? Ce n’est pas l’homme ” Valeur  Sûre”. Et si c’était juste une histoire de DHA – oméga 3 ?

Des chercheurs d’Illinois dont Manabu Nakamura, professeur agrégé de nutrition biochimique et moléculaire, ont découvert que la fertilité dépendait de la structure des cellules spermatiques et que les oméga 3 sont nécessaires pour le passage de la spermatide ronde à la spermatide allongée. L’acrosome est un organite dont la membrane est en partie accolée au noyau du spermatozoïde.  Celui- ci se forme à partir des appareils de Golgi lors de la spermiogenèse . Ce manchon contient des enzymes qui jouent un rôle important dans la pénétration de la zone pellucide de l’ovocyte ( fécondation). (1)

Pour la première fois, une étude montre l’importance de l’acide docoahexaénoïque ou acide cervonique  DHA. «Sans le DHA, cette structure vitale ne se forme pas et les spermatozoïdes ne fonctionnent pas» a déclaré Timothy Abbott, un doctorant co-auteur de l’étude.

spermatozoïde fertilité oméga 3

«Nous avons examiné le nombre de spermatozoïdes, la forme et la motilité, et testé le taux de succès de la reproduction. Les souris mâles qui manquait de DHA étaient fondamentalement infertiles», a déclaré Nakamura. Dès que leur alimentation était enrichie en DHA, leur fertilité est devenue normale…

Comme un bonheur ne vient jamais seul, les scientifiques croient que leurs recherches pourraient avoir un impact sur les recherches sur la fonction cérébrale et visuelle:  le DHA n’est pas seulement abondant dans les tissus testiculaires mais aussi dans les tissus cérébraux et rétinien. Il est légitime de penser que des carences en DHA pourraient être à l’origine de démences car la communication entre neurones nécessite aussi , la fusion des vésicules. Nakamura et son équipe continuent à travailler sur le lien DHA et fertilité mais  leurs résultats ont été envoyés à d’autres laboratoires qui étudient la fonction du DHA dans le cerveau et la rétine… A suivre !

Stérilité masculine : une histoire d’oméga 3 ?

https://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2014/03/sardine-0-m.jpgLes hommes soucieux de leur fertilité – et de leur cerveau !–  peuvent se demander quels aliments contiennent du DHA ?  Les poissons comme le saumon, surtout les petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux, les anchois.. sont d’excellentes sources de cet acide gras oméga-3, les algues … .. Alors tous au régime Okinawa   

          
Sources: Deficiency in the Omega-3 Fatty Acid Pathway Results in Failure of Acrosome Biogenesis in Mice. Manuel Roqueta-Rivera, Timothy L. Abbott, Mayandi Sivaguru, Rex A. Hess, and Manabu T. Nakamura. Biology of Reproduction 2011; 85(4): 721-732. doi:10.1095/biolreprod.110.089524 – Autres sources  (1)   spermatogénèse

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.