close
Rire ensemble des mêmes choses

Rire ensemble des mêmes choses

rire ensemble

  Avez-vous éclaté de rire aujourd’hui ? Hier ? Avant-hier ? De quand date ce dernier rire vrai ?

En 1939, les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour. Aujourd’hui, c’est moins de deux minutes.

Toutes les études sur le sujet indiquent que nous rions de moins en moins et pourtant les vertus du rire sont bien connues. Norman Cousins (1) a déjà prouvé avec sa guérison étonnante que les Marx Brothers guérissent ! « J’ai fait la découverte que dix minutes de rire du ventre a eu un effet anesthésiant et me donnait au moins deux heures de sommeil sans douleur,» avait-il rapporté. « Lorsque l’effet analgésique du rire se dissipait, j’allumais le projecteur de cinéma à nouveau et j’avais un autre intervalle sans douleur.»

rire-ensemble-choses

Avec 30 minutes de rigolade quotidienne, nous pourrions nous passer de nombreux médicaments, affirme Henri Rubinstein, neurologue américain (2).  

Les innombrables bienfaits du rire 

– Il aide à combattre l’anxiété, la dépression et l’agressivité,  à dédramatiser. Ce qui fait dire à  Irène Frain: « Une définition du rire ? Le plus grand antidépresseur. »

– Il provoque un bon massage de l’ensemble des organes abdominaux, des poumons.
– Il irrigue les muscles et calme le système nerveux .

– Selon la médecine chinoise, il est la meilleure des cures de Jouvence.

– Il stimule la production d’endorphines. Cette hormone a un effet antidouleur et est un euphorisant naturel.

Il stimule la production d’anticorps, le système immunitaire

– Les rieurs ont constaté qu’ils souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires.

Ne confondons pas rire et sourire de Duchenne qui est plus une communication non verbale relationnelle de bienséance. Le sourire de Duchenne n’est pas créateur d’endorphines.

 Une étude de 10 ans (4) est basée sur l’hypothèse que la production d’endorphines ne survient que lors du rire-entre-amis. Les résultats sont parus dans la revue de l’Academy des Sciences Britanniques Proceddings of the Royal Society B ” en Août 2011. Des sujets ont été invités à regarder des clips TV en direct ou des mises en scène de spectacles – style M. Bean- , leur seuil de douleur a été mesuré avant et après différentes stimulations  douloureuses (manches glacées, pression d’un brassard de tensiomètre et travail intense de musculation.. L’éthique et la morale interdisant aux auteurs d’oser la brûlure au fer rouge, l’arrachage d’ongles ou autres sévices. Après seulement 15 minutes de rire en société, le seuil de douleur est https://www.plkdenoetique.com//wp-content/uploads/2012/02/silhouettes1.jpgaugmenté de 10%. Une autre étude du Professeur Dunbar et du Dr Emma Cohen a constaté que les membres d’une équipe d’aviron ont augmenté leur tolérance à la douleur par une formation en tant que groupe plutôt qu’individuellement. D’autres activités communautaires telles que la musique, la danse et les rites religieux , tous pourvoyeurs d’ états euphoriques, selon certaines études, peuvent également être associés à la libération d’endorphines. Le Professeur Dunbar suggère l’importance de l’activité du groupe dans la production d’endorphines.

L’étude insinue aussi que le rire aide à tisser des liens sociétaux par ses effets d’opiacés et prouve que nous sommes des êtres de relations. Fréderic II de Hohenstauffen aussi. D’après Marina Davila Ross, les humains auraient commencé à produire des rires depuis 5 millions d’années (5), comme réponse sociale de non-agressivité.

  De belles raison scientifiques- s’il en fallait une – pour rire, blaguer, piquer des fous -rires, glousser, se bidonner, s’esclaffer, entre amis ! Bannissons l’ironie, la raillerie, le sourire social..  Et soutenons l’association LE RIRE MEDECIN qui grâce à leurs nez rouges  permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer.

                 

Le rire est aussi salvateur pour notre spiritualité : «Le rire est meilleur que la prière pour le salut de l’âme» a dit Henri Gougaud et Jean Cocteau de renchérir: « La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente ». Avant de relire ” Le Rire ” d’Henry Bergson, un petit Chabat ?  Cela fera déjà 47 ” de rire sur les 30′  

  

  

Photographies: Sculpture “fous-rires” de Mauricette TOUSSAINT

Sources: (1) “je me suis guéri par le rire “ de Norman Cousins (2) source : La croix.com  (3)  le rire c’est bon pour la santé (4) ” Social laughter is correlated with an elevated pain threshold ” R. I. M. Dunbar, Rebecca Baron, Anna Frangou, Eiluned Pearce, Edwin J. C. van Leeuwen, Julie Stow, Giselle Partridge,Ian MacDonald, Vincent Barra and Mark van Vugt (5) Elle fait mentir Rabelais qui disait dans Gargantua que “Rire est le propre de l’homme “en affirmant que nos cousins les singes rient aussi. : “rire avec les singes”

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.