Ce livre se dé-vo-re ! Plongeon au cœur des années folles. A nous les soirées folles, swinguer et fox-trotter aux rythmes du piano de Cole Porter, pique-niquer sur la plage, participer à des diners féeriques… Certes on y boit trop, mais on refait le monde, voire on le fait.

On y rencontre du très beau monde : Hemingway, Jean Cocteau, Picasso, Fernand Léger, John Dos Passos, Raymond Radiguet, Diaghilev, Gertrude Stein, Cole Porter, Fernand Léger Stravinsky Serge Lifar et bien sûr, les Fitzgerald… mais les héros du livre sont Gérald et Sara Murphy, un couple richissime, amoureux des arts et mécènes aussi.. Ils ont trois enfants Honoria, Baoth et Patrick qu’ils adorent et qui les comblent de bonheur. Ils sont beaux, lumineux, libres, généreux. Ils ont quitté l’Amérique à cause de la prohibition. J’ignorai qu’ils avaient inspirés Dick et Nicole Diver dans 𝐓𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐅. 𝐒𝐜𝐨𝐭𝐭 𝐅𝐢𝐭𝐳𝐠𝐞𝐫𝐚𝐥𝐝.
Paris, Villa America au cap d’Antibes, Eden Roc, Pampelune, Suisse, Keys West…
Scott & Zelda Fitzgerald sont très présent ainsi que les Hemingway.
Deux parties : « 1921-1928 : le temps des fêtes et 1929-1940 : le temps des drames »
Parce que la vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour les Murphy, ils vont devoir affronter bien des malheurs. Toutes ces émotions sont magnifiquement bien décrites.
J’ai aimé Sara, femme solaire… Pablo, Ernest, Francis… ils sont tous amoureux d’elle.
J’ai aimé découvrir les tableaux de Gérald Murphy.


Avant l’arrivée des Américains, les hôtels fermaient l’été sur la Côte d’Azur, car les Britanniques préféraient les saisons moins chaudes. Les Murphy ont contribué à lancer la saison estivale. G. Murphy a créé la plage de la Garoupe au Cap d’Antibes… un petit paradis encore aujourd’hui.
Stéphanie Des Horst a un talent fou à raconter leur destin, à mettre le doigt sur les failles, à dévoiler le revers des paillettes.
Vous avez noté le clin d’œil avec 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 excellent roman 𝐝’𝐄𝐝𝐢𝐭𝐡 𝐖𝐡𝐚𝐫𝐭𝐨𝐧 qui nous raconte l’histoire de Lili Bart, et que j’ai adoré..
Une biographie romancée émouvante à lire aussi si vous êtes curieux des années folles.
Les heureux du monde de Stéphanie Des Horst
360 p – 2021 – Albin Michel