close
Graines de chia, ses bienfaits et ma confiture IG Bas

Graines de chia, ses bienfaits et ma confiture IG Bas

confiture-sans-sucre-chia

Les graines de chia sont très tendance ! J’ai eu quelques difficultés à l’apprivoiser et à l’intégrer dans ma cuisine et ma routine.

Les graines de chia, vrai alicament

                graines de chia -confiture sans cuisson IGBas

Les graines de chia – prononcez « tchia ou kia»- noires, grises ou blanches, sont le produit d’une plante de la famille de la sauge, donc des Lamiacées, originaire du Mexique.

– Elles ont la particularité de contenir un taux record d’oméga 3. Elles sont si riches en acide gras essentiel alpha-linolénique que 10 gr comblent nos besoins quotidiens en oméga-3.

– Sans gluten

– Elles contiennent plus de fer que les épinards, de magnésium que les brocolis, de vitamines C que les oranges

– Source de calcium végétale : les graines de chia contiennent 7 fois plus de calcium que le lait ( évidemment à proportion égale)

– Un atout important : Les graines de Chia absorbent jusqu’à 14 fois leur poids en eau, ce qui leur permet de ralentir l’absorption des sucres dans l’organisme lorsqu’elles sont consommées conjointement à des produits sucrés. Elle aide les diabétiques à stabiliser leur glycémie : Selon une étude de 2007 parue dans la revue Diabete care, Vladimir Vuksan (1) et son équipe ont constaté une diminution du taux de protéine C-réactive (un marqueur de l’inflammation) de 32%, une diminution de la tension artérielle, et une amélioration du taux de glycémides chez vingt patients atteints de diabète de type 2 consommant 6 cuillères à soupe soit 37 gr de chia environ par jour. Très intéressant pour atténuer les dommages cardio vasculaires délétères liées au diabète.

– Elles favorisent l’hydratation du corps

– Par sa grande propriété d’absorption, le chia est très satiétogène : elles sont donc l’amie des personnes ayant envie de perdre du poids

Les graines de chia, des surdouées en cuisine

Sa propriété à absorber l’eau rend bien des services en cuisine pour réaliser des préparations sans cuisson et très healthy ! Si vous avez un blender puissant – genre vitamix ou Omniblend-, vous pourrez l’utiliser pour moudre les graines de chia et réaliser des puddings sans cuisson et sans les petites graines apparentes.

ATTENTION : Si vous prenez des anticoagulants, des antihypertenseurs ou des diurétiques, évitez de consommer des graines de chia

Confiture sans cuisson, un régal à IG bas

Le sucre ne nous veut pas du bien. Relisez si vous voulez Les galettes de riz, pas healthy. Le petit-déjeuner de vacances est aussi une fête. Je prépare des confitures avec tous les fruits de saison. Sur du pain bien croustillant, sur des pancakes, des crêpes, gaufres, dans un yaourt.. J’ai quelques becs sucrés dans mon entourage proche ; alors pour eux, j’ajoute du sirop d’érable et même ainsi ma confiture contient 3 fois moins de sucre que la confiture du commerce.

Ma préférée est aux framboises.

  Graines de chia- confiture IG bas sans cuisson

Ingrédients

  • 1 tasse de framboises fraîches (ou n’importe quel fruit)

  • 1 c. à soupe de graines de chia

  • 1 c. à thé d’eau ou de jus de pommes (facultatif)

  • Optionnel : sirop d’érable- 2-3 feuilles de basilic frais ciselées

Méthode

  • Écraser les fruits – si on aime les morceaux – ou les réduire en purée au blender

  • Ajouter les graines de chia. La méthode que je préfère est de réduire en poudre les graines de chia. Certaines recettes proposent de simplement ajouter les graines ; Pratique lorsqu’on est sur son île sans robot, si on a un accès de paresse ou un manque de temps.

  • Bien mélanger

  • Mettre le tout dans un joli pot en verre ou une saucière, ou plus banalement dans un bol.

  • Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Elle se conserve 2 semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. Elle fait merveille en coulis avec un banana split ou sorbets, gâteau au chocolat. Le succès est toujours au rendez-vous.

Lorsque la bise sera revenue, les fruits surgelés que vous aurez fait dégeler au préalable feront l’affaire. Ils rendent beaucoup plus de liquide, il faudra alors ajouter un peu plus de graines de chia.

Comment consommez-vous les graines de chia ?

Tenté(e) par cette confiture sans cuisson à IG bas ?

Source : (1) Supplementation of Conventional Therapy With the Novel Grain Salba (Salvia hispanica L.) Improves Major and Emerging Cardiovascular Risk Factors in Type 2 Diabetes Results of a randomized controlled trial Vladimir Vuksan, PHD, Dana Whitham, MSC, RD,John L. Sievenpiper, PHD, Alexandra L. Jenkins, RD, PHD1,Alexander L. Rogovik, MD, PHD, Richard P. Bazinet, PHD,Edward Vidgen, BSC and Amir Hanna, MD, FRCPC

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.