close
A la recherche de l’odeur perdue

A la recherche de l’odeur perdue

2015-04-29Parfum1688Views2Comments
madeleine Proust-odeur

Percevoir une odeur est un peu magique

Lors de ce qu’on appelle le flairage, les molécules odorantes pénètrent au plus profond de soi par nos narines, à notre insu et nous envahit. Le parfum a une grande valeur mystique, des effets thérapeutiques pour certains. Les odeurs nous parlent. L’odorat est un sens sur lequel la volonté n’a pas de prise. 

L’odeur de l’autre est plus complexe ; il y a l’odeur de celui que l’on ne peut pas sentir. Les mots ont du sens, au delà du sens. L’odeur d’un être cher nous enivre. Qui n’est pas chamboulé lorsqu’il croise une personne qui porte le même parfum que sa maman ? Et l’odeur de nos précieux nous rassurent, nous rend heureux.. Qui n’a pas plongé son nez dans la chevelure de son enfant pour humer et ressentir l’amour à l’état pur ?

Les cellules olfactives sont reliées au rhinencéphale, lui-même en un lien direct avec le cerveau des émotions, le cerveau limbique, siège des émotions et de la mémoire. C’est la madeleine de Proust ! Une odeur soudain, peut nous plonger dix ans en arrière, dans la même posture, au même endroit où nous l’avons déjà ressentie, en une fraction de seconde et nous faire revisiter l’instant magique d’un bonheur disparu. 

Toutes les odeurs que le corps dégage sont essentielles à la communication non verbale, inconsciente.Les odeurs ont un rôle social- c’est ainsi que la mère établit une relation avec son nouveau-né (1) et physiologique- elles régulent le métabolisme du bébé

D’où vient notre odeur sui géneris ? *

glande-eccrine-apocrine -coupe-de-la-peau

Les glandes sudoripares  apocrines, situées dans l’hypoderme, ont un canal excréteur qui s’abouche à la base du follicule pileux. La sueur apocrine est plus laiteuse, plus épaisse, elle est responsable de notre odeur. Ce sont elles qui sont productrices des phéromones – phérormones ou encore phérohormones – détectées par le système voméronasal situé dans  la cavité nasale, qui semble s’être rudimentaire avec l’évolution. En revanche,  les glandes  eccrines situées dans le derme, participent à la thermorégulation et sont responsables de la sudation liée au stress et aux émotions ; l’activité bactérienne dans la sueur modifie l’odeur corporelle .

Une odeur apocrine pour déclencher l’abandon physique

Notre besoin d’affection se manifeste lorsque nous sommes en situation difficile. Humer son enfant ou sa/son partenaire provoque une production d’hormones qui monopolisent notre attention, diminuant de fait notre souffrance. Nous sommes moins anxieux, alors. Ces odeurs apocrines de ceux que nous aimons, nous sécurisent, nous font nous sentir bien. En appréciant l’odeur, nos relations sont plus intimes, plus authentiques.

Qui n’a pas emprunté l’écharpe de son chéri en voyage ? Vous souvenez-vous le bien fou que cela offre..

Ne pas oublier l’odeur de l’être cher

Il y a sept ans, Katia Apalagategi perd son père. Elle est inconsolable. Sa mère lui raconte  qu’elle n’a même pas pu laver sa taie d’oreiller pour garder son odeur. Entendant dire cela, elle ne perd pas le nord, et se dit qu’il y a des affaires à faire : créer le parfum de nos êtres chers qui sont partis. Elle frappe à la porte de URCAM de la faculté de Le havre qui va élaborer une technique afin de reproduire l’odeur de la personne à partir de ses vêtements. Elle s’associe avec son fils, créé une start-up Kalain qui prendra son envol en septembre 2015.  

Parfum conservateur d’odeur : un réconfort olfactif dès l’embaumement

Le marché est ouvert. Madame Apalagategi propose, par l’intermédiaire des Pompes funèbres, un flacon contenant l’odeur du regretté défunt reconstituée à partir du vêtement qui leur a été confié.. pour la modique somme de 560 euros. L’idée commercialement est très juteuse car selon INSEE on dénombre 560 000 décès par an. Cependant, je me demande si entretenir ce vivace souvenir, soit la meilleure chose pour faire le deuil.. 

Parfum conservateur d’odeur : d’autres perspectives

La société Kalain pense combler d’autres besoins : conserver les odeurs des doudous, des animaux chéris, d’un bel endroit, de fleurs, des enfants… 

           flacon-parfum-sui-generis

A la St Valentin, vous voyez-vous offrir à votre bien-aimé un parfum Ma fragrance Sui Generis de chez Kalain  afin qu’il ne vous oublie pas ? 

Source du dessin : Guerlain.. Que mon impertinence.soit pardonnée !

* la réforme du collège avec la disparition des langues anciennes me titillent toujours.Lire ici ?.

Tags:Parfum
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.