close
Mon Noël sera hygge

Mon Noël sera hygge

2017-12-01Noël320Views

C’est décidé, j’adopte la hyggitude : mon ambiance de Noël 2017 sera hygge. Savez-vous de qui nous vient cette tendance « hygge » ? Je vous donne des indices : Ils ont le  taux d’imposition le plus fort d’Europe, il fait très très froid chez eux pendant 6 mois de l’année, la température ne dépasse jamais les 10°C, ils se couchent très très tôt et ce sont les plus heureux d’Europe ? Qui ?  Les Danois. Et non, ne soyez pas rabat-joie, ce ne sont pas les plus menteurs !  Selon l’enquête sociale européenne, le peuple le plus heureux d’Europe est au Danemark, tandis que les Français  trônent à la 32e place.

Le secret des Danois pour être heureux

Et si cela fonctionne pour eux… Meik Wiking, beau quadra aux yeux bleus, auteur du Livre du Hygge – Mieux vivre, la méthode danoise nous dit que les Danois ont un secret. Nous devons le croire car il est également fondateur en 2012 et Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague – cela vous étonne qu’il y ait un institut de recherche du bonheur à Copenhague ? –  Vous trépignez peut être d’impatience à connaitre leur secret ? Les Danois ont une méthode, un mode de vie qui porte un nom : Le hygge

Qu’est-ce que le hygge ?

Le-livre-du-Hygge-meik-Wiking

C’est aux antipodes du bling-bling !

Hygge ne possède pas de traduction française, « désigne un profond sentiment de bien-être ». Le mot qui s ‘en approche le plus serait « cosy », ou « chaleureux », explique Meik Wiking. Il nous conte dans son livre, l’étymologie de « hygge » : « Le mot date du début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul pays ; il dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être” ». C’est « le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser la garde ». Et ça, c’est plutôt très bien. Je vous engage à lire ce livre, très concret, avec plein d’idées, des recettes, de belles photographies, des études.. Il vous éclairera.. en douceur…. sur le sujet.

Chaque année, j’aime changer notre ambiance de Noël. Donc, cette année, l’ambiance hygge s’est imposée. Mon premier souci lorsque j’ai décidé de mettre mon Noël en mode HYGGE, fut de l’annoncer à ma famille. Chaque année, ils sont en attente – perplexes ?- du thème. Je ne me soustrais pas à la tradition : je l’annonce. Oui, mais écrire Hygge, c’est très aisé, le prononcer reste un obstacle de taille pour moi – mais pas que moi semble-t-il ! Hi-gue ? Ygeu ? Hugé? Votre façon de prononcer, et même d’écrire « Hygge » n’a pas la moindre importance. Pour paraphraser l’un des plus grands philosophes de notre temps, Winnie l’ourson, quand on lui demande comment épeler une émotion : « ça ne s’épelle pas, ça se vit.». J’ai donc cherché chez google-notre-ami des prononciations. Et voila : cela se dit hu-gueu. .. je sais, ce n’est pas très sexy.  

Un Noël hygge, mode d’emploi

En hyggant, j’ai envie de rendre l’ordinaire unique grâce à quelques petits détails subtils.

Le hygge c’est s’offrir et offrir aux autres une douceur.

Première étape : créer un ou plusieurs hyggekrog. What ? C’est le mot danois pour le coin douillet où passer un moment hygge. Il est question de sortir des photophores – il est bon d’avoir beaucoup de bougies- , nappes et serviettes en lin, de multiplier les coussins et les plaids sur les canapés, peaux de bête – fausses fourrures, bien sûr – , de feux à l’âtre, d’objets en bois un tantinet vintage, de vinyl – ah ! oui le hygge s’accommode mal du numérique mais ayons-y recours pour créer des playlists hygge, des jeux de société ( Je suis en recherche d’un Monopoly en mode Vietnam 1880 Saigon Monopoly qui va nous combler).

ambiance-Noel-hygge-bougies-hurricane

En plus de mon calendrier de l’Avent Theodor, j’ai un bougie de l’Avent, très danoise.

bougie-de-l-avent-hugge

En cuisine ? De la comfort food. 

Hygge cakes (gâteaux faits maison) et Glögg sans culpabiliser. « Le secret de notre bonheur est peut-être là, d’ailleurs, reprend Meik Wiking, nous nous autorisons ces douceurs sans penser aux calories, sans se demander si on y a droit ou non.» Je vais – peut-être – oublier mon quinoa et troquer ma salade healthy contre de la nourriture réconfortante. Nous en reparlerons très certainement.

Qui dit Hygge, dit chaussettes et pull. Vous avez regardé la série The Killing ? Et bien, c’est ce genre de pull  100% organic faroese wool  que porte Sarah Lund/ Sofie Gräbol. Pour la petite histoire, c’est elle qui a choisi ce pull qui est devenu tellement culte que l’usine des îles Féroé qui le fabrique, n’arrive pas à répondre à la demande ! Songez : même Camilla,  la duchesse de Cornouailles, a le sien !

Être hygge, c’est surtout être heureux ensemble. L’appréciation et la gratitude sont deux principes fondamentaux du hygge. Le hygge, tout bonnement, c’est être avec des êtres chers, à profiter du moment présent : convivialité, confort et réconfort, chaleur, sécurité, échanges, partages et intimité

Et votre ambiance de Noël ?

Tags:Noël
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response