close
Lacoste, village de Sade et Cardin

Lacoste, village de Sade et Cardin

2015-10-21LieuMagiqueLubéron684Views
lacoste marquis de sade pierre cardin

Le Lubéron est connu pour sa douceur de vivre, ses ocres, ses villages fortifiés et hauts perchés tels  Loumarin, Gordes, Saignon, Bonnieux, Ansouis, Ménerbes, Buoux, Murs, Oppède, Caseneuve… Une région que j’affectionne où je rêve de nous installer. J’habite en Lorraine alors que je suis une fille de l’été. Allez comprendre le paradoxe.

Être en  vacances dans ce coin de paradis du Lubéron sans aller à Lacoste, un des plus beaux villages de France est inconcevable. Si vous passez par là, faites le détour.  Ses nombreuses rues en calade, fontaine et lavoir, ses façades Renaissance, les vestiges de fortifications avec ses remparts et portes… Tout est charmant, époustouflant.

Commençons la balade qui tombe à pic, si j’ose dire, et empreinte d’émotion puisque je sortais de la lecture de La marquise de Sade.

Lacoste- vue- sur- Bonnieux

Vue depuis le temple de Lacoste sur le le petit Lubéron qui culmine à 727m

Lacoste-château-de-sade-vue-sur-Bonnieux

Vue sur Bonnieux, autre plus beaux villages de France

Lacoste-au-détour-d-une-Calade

Au détour d’un virage de la calade qui mène au château de Sade..

Lacoste-boutique-dans-la-calade

Lacoste-Figuier-au-chateau-de-Sade

Figuier qui tente de s’implanter dans ce site si beau

Lacoste-Lubéron-le-beffroi

Continuons jusqu’au beffroi, en longeant les façades du XVIème siècle d’inspiration médiévale. En Provence, on appelle campaniles ces dômes de fer forgé couronnant l’horloge du village et supportant la cloche qui sonne les heures mais aussi sonne le glas. Celui de Lacoste est curieusement planté sur 4 piliers.

Lacoste-château-marquis-de-Sade-dallage

Admirons le caladage. Les ruelles qui mènent au château ont été restaurées, en partie grâce à un mécénat populaire. Oui, je ne puis résister à mettre mon pieds.

Lacoste-calade-montée

Lacoste-lubéron-pas-dânes

Agréable montée de la calade avec ses pas-d’âne ou pas de mule

Lacoste-esplanade-chateau-de-Sade-sculpture-Greco

Nous débouchons sur l’esplanade du château. Découvrons sur le parvis  l’ « Arbre de Vie » statue de Ettore Greco. L’homme semble naître de l’arbre. Est-ce pour nous faire comprendre nous nous sommes liés à la Nature ?

Lacoste-esplanade-chateau-de-Sade

Les ruines du château du Marquis de Sade

Lacoste-ruine-du-chateau-de-Sade

Construit au XIème siècle, il fût jusqu’au XVIIème siècle la propriété de la famille Simiane issue de la maison d’Agoult avant de devenir la propriété de la famille de Sade en 1716. Dans les années 1790, au milieu de la Révolution française, il fut saccagé par les villageois qui  pillèrent les pierres pour construire leurs propres maisons. Le château fut ensuite abandonné pendant 150 ans.

Le marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d’Arcueil et celui de Marseille, puis après celui-ci et sa fuite en Italie, s’y réfugia jusqu’à son incarcération audonjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s’y abritera une dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d’être reconduit à Vincennes.

Lacoste-statue-du-marquis-de-Sade-et-son-château

marquis-de-Sade-Lacoste-Alexander-Bourganov

Cette statue du Divin Marquis laisse infiniment perplexe par sa symbolique. Elle est l’oeuvre d’ Alexandre Bourganov. La tête est emprisonnée mais les bras et les mains sensuellement posées sur les bras sont libres.. Par erreur, elle est souvent attribuée au sculpteur japonais Yasuo Mizui qui habita à Lacoste de 1997 jusqu’à sa mort en 2008 . Il sculpta une gigantesque oeuvre le mur de l’espoir en hommage à James Dean dans son jardin Lacoste.

Lacoste-marquis-de-Sade-panorama

Sculpture Bienvenue de Alexander Bourganov

Lacoste-château-de-Sade-vue-sur-Bonnieux

C’est en 1772, Donatien de Sade fit son plus long séjour, au cours duquel il se fit construire dans son château un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs. Tout au long de ses internements, il aura pour La Coste « un attachement extraordinaire ».

chateau-Lacoste-marquis-de-Sade-escalier

Lacoste-Calade-descente

La descente facilitée par les pas-d’ânes.

Lacoste-le-village-café-de-France

Lacoste-village-rue-du-temple

Le temple du XIXéme est devenu salle communale.

Lacoste-Lubéron-porte-du-temple

Château Lacoste  sauvé par André Bouer et Pierre Cardin

En 1955, André Bouer, un professeur, devient propriétaire et entreprend la restauration.  Soutenu par son épouse, il organise durant 4 années, un « Festival de Lacoste » au cœur des ruines illuminées. Cependant, âgé, lui qui a consacré sa vie à la restauration du Château, appelle de tous  ses vœux un mécène. A son décès son épouse Nora contacte Pierre Cardin.  Cardin est un mécène. Cardin est séduit : en 2001, il achète le château, une douzaine de maisons dans le village et de fermes isolées. Il subventionne un bar-restaurant et une épicerie. Il en fait « son »village ». Il poursuit « Festival de Lacoste » en le magnifiant, un rendez-vous incontournable des amoureux de la musique, du théâtre et de l’opéra, chaque juillet dans les anciennes carrières du Marquis. Depuis 2010, le château du divin Marquis devient aussi un centre d’exposition d’art contemporain. 

 Lacoste, un village d’art, à n’en point douter. J’y retournerai.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response