Revenir sur de belles découvertes. Nous sommes amoureux de vieilles pierres, d’histoire, de services impeccables et d’exception, de belle table.
Cette maison fut une étape d’un retour de voyage dans le sud.
Le château de Bagnols
Dès la réservation, nous nous attendions à une exception. Nous souhaitions l’appartement de Madame de Sévigné : en effet, la marquise de Sévigné y séjourna le 11 octobre 1673. Dreux Louis Dugué, trésorier de France, avec son épouse Anne Dugué en 1670, s’y installent et il le rend confortable. Sa soeur, Marie-Angélique, s’y est mariée à Philippe-Emmanuel de Coullange, cousin de la marquise de Sévigné. Anne Dugué, un brin frivole, s’emmourache du fils de madame de Sévigné. Nous avions lu les railleries de la Marquise épistolière.
Sur place, l’enchantement : cadre magnifique, site à couper le souffle. Nous avons beaucoup voyagé, séjourné dans de magnifiques endroits, le Château de Bagnols entre dans le pré carré de nos belles adresses.
Perdu au milieu des vignes
Au début du 20ème siècle le château est mal entretenu et l’année 1987 verra sa restauration par Lady Hamlyn qui effectue les travaux et lui redonnera son faste d’antan. Elle y résidera souvent dans ses appartements avant de le vendre à Jean-Claude LAVOREL en Mars 2012 : il en fera un château-hotel de luxe.
Porte des appartements de Lady Hamlyn
La cour intérieure est couverte par une verrière, le climat est parfois rude en beaujolais.
L’accueil est très sympathique, empressé sans être compassé, l’équipe est très aimable, jeune et efficace.
Appartement Madame de Sévigné, Château de Bagnols
L’appartement est extraordinaire. Le lit de style du XVII° siècle à colonnade est en bois laqué et doré.
Le cassone – le nouveau mot du jour – , coffre de mariage en bois doré, mouluré, à façade ornée d’arabesques et animaux fantastiques sur fond amati est absolument extraordinaire.
Un paire de fauteuils en bois naturel, garnis d’une soie ancienne créme font face à une cheminée monumentale.
Le salon de l’appartement Madame de Sévigné au château de Bagnols
Le salon est aménagé dans une des tours construites vers 1450 par Roffec de Balzac. Le décor actuel fut élaboré au début du XVIIIème siècle par Joseph Barthelemy Hessler. Je l’adore : je m’imagine dans ce petit salon à écrire, à lire, à recevoir, à rêver, à…
La salle de bains est majestueuse, très fonctionnelle.
Le restaurant du chateau de Bagnols
Le restaurant est de grande qualité. Le jeune Chef de cuisine, Jean Alexandre Ouaratta, fut premier chez Bocuse, il a œuvré auprès de Yannick Alleno au palace « Le Meurice », à Courchevel au « Cheval Blanc » et arrive du « Royal Mansour » de Marrakech. Jean Alexandre Ouaratta est un amoureux des produits du terroir et sa carte le prouve. La salle de restaurant aménagée dans la Salle de Gardes du château est majestueuse avec une monumentale cheminée gothique. Un moment inoubliable. La soirée était fraîche en cette soirée du 23 août. Nous avons demandé à être réinstallés devant la cheminée, en fin de repas. Demande acceptée avec le sourire et empressement. Nous avons commandé un thé devant un extraordinaire feu. Ah ! Le thé ! Le seul bémol : pourquoi est-il en sachet ?
Nous avons savouré un moment de détente hors du temps. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps pour profiter d’un jardin extraordinaire, avec une vue à couper le souffle.
Les extérieurs du Château de Bagnols
Cet espace inspire à la méditation, respire la sérénité.
Les arbres en contrebas inspirent la force, incarnent une mémoire. Quel délice de vaquer entre eux, dans la rosée du matin..
Que dire de la fastueuse bibliothèque ? De l’adorable salon à musique ?
Nous n’étions que de passage. Hélas, nous n’avons pû apprécier le spa. Une autre visite s’impose.
Nous quittons le château avec une grande envie d’y revenir. Une attention digne des grandes maisons où vous êtes aussi accueillis en amis : un petit sac contenant deux bouteilles d’Evian – un modèle exclusif-, deux snacks bio TASTE OF NATURE qui se révelèrent excellents, des oshiboris, nous fut offert afin de bien terminer notre voyage.
Un paradis dont les 5 étoiles ne sont pas de l’apparat. Ce n’est qu’un aurevoir..
Pour en voir plus, RDV sur mon
CHÂTEAU DE BAGNOLS
69620 BAGNOLS
Site Web : http://www.chateaudebagnols.com/fr
Photographies : PLK