close
Hôtel Banke à Paris

Hôtel Banke à Paris

Hotel-banke-Paris

Complexité à choisir la troisième madeleine.. Mon souci est ma difficulté à sélectionner. Après maintes tergiversations, voici les deux élus : Hotel Banke à Paris et le restaurant Le Pigonnet à Aix-En-Provence. Plus une guest star, parce que je pense me faire du bien en revisitant le Resort où nous étions lors de notre séjour en Jordanie et Jérusalem.

L’hotel Banke à Paris

logo-hôtel-banke-parisL’hotel Banke date de 2009. Sa grande singularité est d’être installé depuis  dans un ancien siège de la Banque Crédit Commercial de France – qui racheté par HSBC a migré sur les Champs- Elysés -, rue Pillet-Will, perpendiculairement à la rue La Fayette. De style Haussmannien, l’immeuble a été pensé par les architectes Paul-Emile Friesé et Joseph Cassien- Bernard ( cestui-là qui établit les plans du pont Alexandre III avec Cousin et du Trianon-théatre) en 1908.  Sa situation est parfaite : quartier de l’Opéra.  Sa majestueuse façade a remporté une médaille d’ or auprès de la ville de Paris, nous fait revivre la magie de la Belle Époque.

   entrée-hôtel-banke-paris

Dès l’entrée, le charme de l’hotel Banke opére

 Après les grilles de fer forgé du porche où les médaillons de la banque ont été conservés, arrivée dans le lobby circulaire immense, rouge flamboyant, ses colonnes en porphyre, sous une coupole vitrée de dix-neuf mètres de hauteur.

 hall-hotel-banke-paris

  hall-hotel-banke-paris

   hall-hotel-banke-paris

Les anciens comptoirs de la banque sont encore présents, ainsi que mosaïque du sol qui fut préservée. Des globes de verre abritent des curiosités étonnantes, oeuvres d’art variées , de toutes origines.

  décoration-hotel-banke-paris décoration-hotel-banke-paris décoration-hotel-banke-paris décoration-hotel-banke-paris

 décoration-hotel-banke-paris

Les immenses canapés rouges  de forme baroque sont  très confortables.   

 canapé-rouge-hôtel-banke

Un iMac est même à disposition de la clientèle près des ascenseurs. L’accueil est dynamique et agréable.

 hôtel-banke-paris     

               

 bar-hôtel-banke-paris-chesterfiel-doré

    décoration-bar-hotel-banke-paris

bar-Coctelería-hôtel-banke

A droite, le bar Coctelería, très kitch et avant-gardiste, tout en dorure, même le Chesterfield XXL, tabourets « Ghost  » dessinés par Philippe Starck.

Une suite à l’hotel Banke

Nous avions réservé une suite. La décoration est très originale, chic, un rien sauvage. Haute sous plafond, le parquet qui craque..  La salle de bains avec  lumière du jour, une très belle grande douche et une baignoire est très luxueuse. Un bémol : les toilettes dans la salle de bains.

  suite-junior-hôtel-banke

Le restaurant de l’Hotel Banke

Nous avons diné avec MCL et nos filles parisiennes au  restaurant Josefin.  Le décor est raffiné et blin-bling, les chaises de Marten Baas,  des lustres impressionnants allant du baroque au design, des tables couleur béton bien espacées préservent une certaine intimité. Le service est aimable mais manque de subtilité ( le gentil serveur ne connait pas bien les plats proposés). Sans gravité ! Les deux fois, nous avons dîné de très gentille manière.  Cyril Chevalier propose des plats inventifs, d’inspiration ibérique. Bon point : plusieurs plats sont spécifiés sans gluten..

   restaurant-josephine-hôtel-banke

Le petit-déjeuner se prend dans une salle au sous-sol. Changement de décor ! L’ambiance y est très différente, toute blanche.  Le personnel est très présent et vigilant. J’ai beaucoup apprécié les fruits fraîchement préparés et variés. 

  salle-petit-déjeuner-hôtel-banke-paris

salle-petit-déjeuner-hôtel-banke-paris

Un court séjour très agréable dans un havre excentrique à souhaits d’ où nous avions rendu visite à Joséphine de Beauharnais au Palais du Luxembourg, visité la Fondation Cartier.. entre autres escapades. J’y reviendrais.

Photographies : PLK- Hotel Banke

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response