close
Un moindre mal de Joe Flanagan

Un moindre mal de Joe Flanagan

un-moindre-mal-flanagan-joe

Immersion dans l’Amérique des années 50-60 avec 𝐔𝐧 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐞 𝐅𝐥𝐚𝐧𝐚𝐠𝐚𝐧

Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparait sans laisser d’adresse, des policiers corrompus.

Nous voici plongé avec le lieutenant Bill Warren chef de police par intérim, dans une enquête difficile. Petits arrangements entre amis, corruption, trahison, mafia et plus encore. UN roman noir très vintage.

un-moindre-mal-joe-flanagan

Warren est très attachant, avec sa droiture, et sa relation avec son fils handicapé.

Je n’ai pas trouvé de personnages féminins bien développés… Il y a bien l’épouse de Warren et la jeune baby-sitter … Nous sommes dans les années 60..

J’ai eu du mal à visualiser les scènes de bagarres… « .. 𝘦𝘵 𝘭𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢 𝘶𝘯 𝘣𝘳𝘢𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦. 𝘐𝘭 𝘱𝘰𝘴𝘢 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘵é 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘮â𝘤𝘩𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯ç𝘢 à 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳… 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘢 𝘭𝘦𝘴 𝘺𝘦𝘶𝘹, 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘥𝘦… » Là, j’avoue que j’ai lu en diagonale…

Le style est assez dense et l’écriture parfois poétique avec des descriptions de paysages époustouflants…Nous sommes à Cape Cod !

J’ai bien aimé la petite touche mystique. (J’adore les happy end)

Une histoire qui prend le temps de se poser, de se mettre en place. Un bon roman noir. Je m’étonne qu’il ne soit pas adapté au cinéma tant l’ambiance est cinématographique.

Un moindre mal de Joe Flanagan

432 p – 2019 – Editions Gallmeister

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Je déteste les scènes de bagarre ou de course poursuite dans les romans (et dans les films aussi).

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.