close
Jour de Toussaint pour tous les Saints

Jour de Toussaint pour tous les Saints

fête-de-la-tousaint-fra-angelico

Nombre de Français confondent Toussaint et fête des morts. Pour la plupart d’entre nous, cela rime avec longs week-end pluvieux.. Nous sommes cependant des milliers à nous rendre visite à nos chers défunts au cimetière. La Toussaint est une fête joyeuse qui n’a pas son origine dans les textes bibliques. Elle fête tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnu par l’Église. C’est l’ occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté et que ce chemin n’est point réservé à une élite. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre, la vie n’est pas détruite mais transformée.

Depuis 835, La Toussaint est célébrée le 1er novembre

Initialement, cette commémoration correspondait à la dédicace du Panthéon par Boniface IV au début du VIIème siècle. Le Panthéon, sis entre la merveilleuse entre la piazza Navona et la mythique Fontaine de Trévi – a été construit par l’empereur Hadrien en 128. Il était consacré à tous les dieux romains (du grec : Panthéon=  dédié à tous les dieux).

saints-panthéon-Rome
Situé en plein cœur historique de la ville,  le Panthéon, est l’un des monuments emblématiques de Rome.

 L’empereur Byzantin Phoceas l’offrit au pape Boniface IV qui transforma ce Panthéon païen en église consacrée à Sainte Marie -de-tous-les- saints-Martyrs, en 610 (elle sera Notre -Dame-des-Martyrs ). Boniface IV y fit transporter les reliques des martyrs chrétiens des catacombes de Rome et institua une fête des Martyrs le 13 mai. Elle deviendra la fête de tous les Saints, à date anniversaire de la première dédicace de Boniface aux martyrs chrétiens.

Boniface-IV

Grégoire III consacra une chapelle de Saint Pierre de Rome, à la mémoire de tous les Saints, le 1er novembre. Cet événement pourrait être l’origine de la Toussaint fêtée le 1er jour de novembre. Pour d’autres, elle serait liée à la décision de Grégoire IV de déplacer cette fête après les vendanges et les moissons afin que les pèlerins venus en nombre, trouvent plus facilement à se nourrir. Ce pape ordonna aussi que la fête de tous les Saints soit célébrée dans l’église du monde entier, en 835. Louis le Pieux, fils de Charlemagne, veilla à ce que cette célébration soit instituée dans l’empire Carolingien.

La Toussaint, « fête d’obligation»

En 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint une grande fête chrétienne, mais c’est seulement Pie X qui fait de la solennité de la Toussaint, une fête d’obligation, c’est-à-dire où on est obligé d’assister à la messe. 

Depuis le Concordat de 1801 entre le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte, la Toussaint fait partie des quatre fêtes chômées avec Noël, l’Ascension et l’Assomption.

Toussaint

Les Protestants n’ont pas de Toussaint car ils ne vénèrent pas les Saints (1). Les Orthodoxes ne célèbrent pas la Toussaint le 1er novembre, bien que le culte des Saints soient très forts, ils les honorent le premier dimanche après la Pentecôte (2).  

La Toussaint, jour où tous les Saints intercèdent en notre faveur

sainte-aldégonde
Sainte Aldégonde, abbesse à Maubeuge (630-684)

La Toussaint unit l’Eglise de la Terre à celle du Ciel. Elle est dédiée à tous les Saints canonisés mais aussi à ceux qui sont juste en état de béatitude. Elle permet de suppléer à nos omissions et d’expier nos négligences en les honorant  tous. En second lieu, elle fut instituée pour faciliter l’accomplissement de tous nos vœux (3). En ce jour, je prie Jeanne d’Arc, Sainte Aldégonde, Saint Sour, Saint Pérégrin, Padré Pio, Sainte Monique et son fils Saint Augustin, Saint Antoine de Padoue – qui me permets, sans coup férir, de retrouver tout ce que j’égare – d’intercéder pour moi  nous.

Et songeons un instant .. La Toussaint marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l’espérance qu’à la fin des temps, les retrouvailles seront définitives.

Joyeuse fête de la Toussaint

Sources:   Portail de la liturgie catholiqueabbaye de Saint Benoit   Lexilogos  (1)aumonerie protestante (2) lien (3) Jacques de Voragine   

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.