close
T’hydrater, tu dois

T’hydrater, tu dois

2016-04-11AppliSanté1218Views
t'hydrater

Boire  1 L et demi d’eau est-il un geste-santé ? Car voyez-vous, je suis capable de ne pas placer de verre lorsque je mets la table-qui-n-est-pas-de-fête ! Alors, vous imaginez bien que  le diktat la recommandation : “ Un adulte en bonne santé devrait boire au moins un litre et demi d’eau pure et claire pour garder la forme” me préoccupe depuis toujours.

Boire n’est surtout pas à négliger lorsque l’on fait du sport, lorsqu’il fait chaud, lorsque l’on souffre de calculs rénaux ou autres maladies rénales.. Oui, oui : Notre corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie et après le dioxygène, l’eau est un élément indispensable à la vie. 

Les idées reçues sur la quantité d’eau à boire 

Contrairement à de multiples messages publicitaires, la consommation d’eau n’est pas non plus de nature à améliorer l’éclat de son teint.

Huit verres par jour, ou pas ? Boire avant d’avoir soif ? Le thé ou autres boissons chaudes peuvent-ils hydrater ? Un océan d’informations trompeuses court à ce sujet. Sans aucun apport en boisson, juste avec les aliments solides, les repas moyens d’un Français (1) lui apportent quotidiennement 0,8 litre d’eau.

Sous nos latitudes, une personne de taille moyenne dépense environ 2 litres d’eau corporelle par jour. L’eau est nécessaire pour chaque processus métabolique dans notre corps : elle maintient le volume de sang et de la lymphe, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, l’absorption et le transport des nutriments, l’élimination des déchets, l’activité neurologique du cerveau, assure l’hydratation de la peau. C’est comme l’huile dans un moteur

Ce questionnement est récurrent, surtout en hiver où la soif et le désir de boire sont plus tenus. La situation n’est guère plus brillante chez mes congénères, car la dernière grande enquête du Crédoc montre qu’un adulte sur trois boit moins d’un litre par jour ! (1). J’ai exploré quelques mythes qui courent sur l’hydratation.

S’hydrater ? Quelle quantité ?

Aux Etats-Unis, l’Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres. Dan Negoianu et Stanley Goldfarb, scientifiques de l’Université de Pennsylvanie ont publié une étude sur ces recommandations nutritionnelles (2). Leur constat ? Rien ne justifie de boire 1,5 litre d’eau par jour ! La quantité est une chose individuelle.

Les huit verres ou 2 litres et demi : une recommandation initiale datant de 1945  totalement arbitraire.

De plus, ce que nous mangeons, contribue à l’hydratation – salades, fruits, légumes, soupes. 150 g de carottes apporte 120 g d’eau. De récentes études laissent même entendre que l’eau des aliments serait mieux retenue que l’eau de boisson. Privilégions courgette, potiron, carotte, concombre… en gardant à l’esprit qu’un fruit contient de 85 à 90% d’eau et un légume de 90 à 95%. Un yaourt est composé à 90% d’eau. A nos calculettes !

fruits-et-légumes

A cela s’ajoute, un quart de litre d’eau endogène, autoproduite par notre corps. Pour ces chercheurs, boire beaucoup d’eau ne permet pas aux reins de mieux filtrer les toxines.

« La question est : est-ce que boire plus d’eau augmente cette fonction normale et importante des reins ? La réponse est non. En fait, étonnamment, cela tend à réduire la capacité des reins à fonctionner comme un filtre » a affirmé Stanley Goldfarb. Dès 2008, Guy Vallancien – chirurgien urologue, professeur à l’Université Paris Descartes, spécialisé en cancérologie, consultant à l’Institut Montsouris à Paris-, tempêtait contre les conseils des nutritionnistes plus ou moins financés par les entreprises tentaculaires qui tirent profit de la commercialisation des eaux en bouteille..

La couleur des urines est-elle un bon baromètre ? Les urines transparentes à jaune pâle signalent que vous êtes hydratée. De couleur jus de pomme ou plus foncée – ou malodorante -, il est nécessaire de boire plus.

La caféine déshydrate –t-elle ? La caféine agit-elle comme un diurétique ? En fait, pas exactement. De récentes recherches montrent que les doses entre 250 et 300 milligrammes de caféine – deux tasses de café-  sont le seuil minimum pour augmenter la production d’urine pendant environ trois heures après avoir consommé. 

Boire fait-il maigrir ? Non. Selon le professeur Guy Vallancien « On n’a jamais vu quelqu’un perdre du poids en buvant de l’eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique. Le seul résultat qu’elles obtiendront, c’est d’être davantage dérangées par des envies d’aller aux toilettes. (…) De même, les eaux qui rendent le teint plus clair ou mettent fin aux migraines n’existent pas… »

s-hydrater-verre-d-eau-à-pieds

La soif est-elle un bon outil d’hydratation ?

Tout à fait. La soif est peut être un bon prédicteur de besoins en hydratation lorsque nous sommes déjà en manque. De plus «  Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup deau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l’habitude de boire tout au long de la journée » prévient Hélène Baribeau. Pour le Pr Vallancien, les choses sont simples : les adolescents et les adultes en bonne santé ne doivent boire que quand ils ont soif.

Boire de l’eau nous fait il le teint plus clair ? Retarde-t-il le vieillissement ? Et « les vertus à la fois hydratantes » de Vichy Célestin vantées par la pub ? Ta-tam ! Verdict : Dan Negoianu et Stanley Goldfarb ajoutent que, contrairement à de multiples messages publicitaires, la consommation d’eau n’est pas non plus de nature à améliorer l’éclat de son teint ou encore la tonicité de son épiderme. Cela a le mérite d’être clair.

Boire beaucoup d’eau est-il un bon moyen de « détox » ? Il n’existe aucune preuve scientifique  que l’excès d’eau détoxifie.

woman-at-beach-drinking-water

S’hydrater jusqu’où ?

Laurent Chevalier, nutritionniste attaché au CHU de Montpellier, met en garde : « Il ne faut pas aller dans le sens inverse, et empêcher les gens de boire ! il faut boire régulièrement, de l’eau en bouteille et du robinet, en moyenne, il faudrait 2,4 litres pour 60 kilos, dont la moitié amenée par la boisson ».

Soit : 2,4 divisé par 2= 1,2 litres !

Plutôt que de s’imposer de boire 1,5 litre d’eau par jour, les chercheurs américains recommandent simplement découter son corps et de boire quand on a soif et d’avoir une alimentation riche en eau grâce aux fruits, aux légumes et aux céréales germées. En revanche, en cas de calculs rénaux, de maladie ou d’activités sportives fait transpirer, il est fortement recommandé de boire plus pour compenser la perte d’eau lors de la transpiration.

graphique-appli-water-your-body

J’ai trouvé une appli amusante : Water your body. Pour les accros de courbes, elle intègre un graphique déterminant le taux décroissant ou croissant de la prise de boisson. Il est même possible d ela personnaliser avec différents modèles de tasses ou de verres !  Je ne vous cache pas qu’elle est sponsorisée  by Brita… et que je ne l’utilise pas !

« Boire  1,9 litre d’eau par jour » ne serait qu’un argument marketing ! Je continue à boire presque exclusivement du thé sencha ou Long Jing et ne me mettrais plus Martel en tête parce que je ne bois peut être pas assez d’eau. Cependant pour optimiser ce que je bois, nous avons fait le choix d’un osmoseur – beaucoup plus pratique et efficace de cafetière B.- afin de boire une eau très pure. Lorsque nous faisons du sport, nos bouteilles thermos très amusantes et savety sont dans nos sacs. Point de bouteille d’eau avec PBA. Maintenant si un guru de la santé me demande si je bois assez d’eau, je dis « oui ».

théière-thé

Et vous, êtes -vous sûr d’être bien hydraté ?

Sources :  (1) Enquête CCAF 2010 réalisée auprès de 1200 ménages et de 2100 adultes et 1440 enfants de 3 à 19 ans. (2)  Just Add Water Dan Negoianu and  Stanley Goldfarb Journal of the American Society of Nephrology

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.