close
Sostenuto, trilles, crescendo, point Mauran…et moi

Sostenuto, trilles, crescendo, point Mauran…et moi

choeur opéra chanter

J’aime chanter. Je chante, je chante soir et matin.. Surtout le jeudi grâce à ma chef de chœur féminin. J’ai toujours aimé chanter et pas que sous la pluie. Ai-je une bonne tessiture  ? Certes, pas digne de la Scala !  Natalie Dessay  peut mener sa carrière sans crainte et  Maria Callas ne se bouche  pas les oreilles là-haut sur son mont Olympe ! J’aime chanter.

Notre chef de choeur A.L. est merveilleuse et professionnelle. Elle a une voix cristalline, si belle que l’écouter chanter est un ravissement. Elle nous dirige avec douceur et fermeté. Pas facile lorsque les chanteuses sont toutes des profs. Le chant est sa passion, elle a reçu sa formation au Conservatoire de région, elle fait partie d’un choeur bien connu de notre ville et participe à beaucoup de stages. Et elle partage avec nous, ses découvertes lyriques.

Des vocalises pour s’échauffer la voix

Pas de répétition sans travailler sa voix ! Elle a toujours de nouveaux exercices tous plus amusants et efficaces comme manger des chamallow virtuels  pour la décontraction chanter choeurde la mâchoire et résonateurs, dire ” bonjooour ” ..  Vous vous souvenez des Ou-a-e-ou de votre cours de chant du primaire ? Notre mise en voix se fait grâce à  des vocalises  sur d’autres sons.. GA-KUNG-GA ou autres .. très amusant ! Saviez -vous que de grands compositeurs ont crées des partitions pour vocalises ? Rossini, Massenet. Il en existe des livrets comme PANOFKA ou le BORDOGNI  …  Mais, je digresse.

Elle nous gâte, veille à ce que l’on ne se fasse pas mal à la voix, nous ménage comme des divas. Lors de représentations, nous avons – parfois, cela dépend du metteur en scène – droit à des visualisations-relaxations, massages  ! Une merveille !

Chanter est jouissif

Chanter en choeur et en coeur, nécessite des voix fondues, à être sûre de sa propre voix pour ne pas compter sur celles autres, et d’être capable d’assurer sa partie comme si on était soliste ET avec les autres. Chanter fait sentir le son tourner dans sa bouche, sa gorge comme des bulles de champagne ! C’est très jouissif.

chanter chœur fémininChanter est  très bon pour ma santé :

– J’y apprends à respirer et à avoir du souffle

– Je m’y tiens droite

– Je muscle mes abdos (les obliques et les transverses) agréablement ! Bel échappatoire à Crunch

– Je renforce mon système immunitaire : une étude allemande réalisée par l’institut musical de l’université de Francfort, a mis en évidence que le taux d’immunoglobulines A chez les chanteurs était beaucoup plus élevé après une répétition du requiem de Mozart qu’avant. Encore un effet Mozart !

– J’élimine le stress et les idées noires

– Je stimule mes neurones..  pour ne pas être touchée par la maladie d’ Alois A. 

 – Et le must ? Exit le botox ou  acide hyaluronique ! Je m’offre un lifting sans chirurgie !

Pour chanter, il est nécessaire de détendre la machoire, maintenir le voile du palais tonique ce qui fait remonter les pommettes, sollicite l’ensemble des muscles fasciaux. Excellent pour lutter contre l’affaisssement et maintenir l’élasticité de la peau. 

En ce moment, nous travaillons “I am follow him ” de Sister Act, le choeur des Bohémiennes de la Traviata et un magnifique cantique à trois voix de la liturgie orthodoxe ” Irmosul Pastilor ” (que nous avions déja entrepris l’année dernière ).

Addenda pour Catherine J., la sans-voix-de-ce-jeudi : 

La hantise des chanteurs .. C’est la trachéite, la laryngite, l’extinction de voix.. Bien sûr, il y a le sirop EUP..N , HOMEO..X  !  j’ai mieux dans mon escarcelle d’herboriste-en-herbes .. la tisane de thym ou  mélange thym, mauve/guimauve : une pincée de chaque , jeter dans l’eau bouillante, filtrer .

Plus difficile à trouver – les  herboristeries sont rares ! Peut- être que mon amie Vicky pourrait nous aider ?  La tisane d’Erysimum (Erysimum officinale) encore appelée herbe aux chantres ou plantes des chanteurs, a une affinité particulière pour la gorge et les cordes vocales : 2 càs par 1/2 l d’eau bouillante, infuser 10mn, filtrer (3 à 5 tasses /j) et la tisane d’Aigremoine : 3 poignées par litre d’eau froide, bouillir 3 à 4 mn , filtrer, ajouter du miel (gargarismes toutes les 3h) .

En voix pour un contre ut ?

 Source

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce partage de bonheur, rien que de vous lire, on voudrait faire partie de votre chœur !
    Justement, je prépare une audition avec mes élèves de piano au cours de laquelle ils vont devoir chanter en s’accompagnant au piano.
    Énorme challenge pour eux et pour moi !
    Je vais leur faire part de vos précieux conseils ! 🙂

    1. Bonjour Claudine, je suis ravie d’aider vos élèves à toujours plus aimer la musique et à prendre tellement de plaisir. A bientôt. Tenez moi au courant de leur réussite. PLK

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.