close
Paul Wolff, photographe vintage

Paul Wolff, photographe vintage

J’aime la photographie et les photographes. Je rends hommage à Paul Wolff (1887-1951), photographe star des années 1930, le premier à avoir utilisé le Leica et la photographie au format 24×36.

Cependant, je suis presque certaine que vous le connaissez, grâce à ce cliché très glamour.

“ Golf of Naples 1930s Photo: Paul Wolff 

Qui est Paul Wolff ?

Il nait à Mulhouse alors allemande. Il fait des études de médecine, sera médecin militaire. Explulsé de Mulhouse, il se fixe à Francfort-sur-le-Main où il découvre la photographie. Il créera avec Tritschler une agence de photographie qui sera très prospère, « Historisches Bildarchiv Dr. Paul Wolff & Tritschler  ». Il est aussi célèbre pour ses reportages industriels, notamment dans le domaine de l’automobile. Le photographe a aussi immortalisé des portraits, des paysages et des natures mortes. Ces photographies de bouquet sont très modernes. J’aime beaucoup.

Rose dans un verre 1929
Poppy anemone / Asklepia vers 1931

Il est difficile de trouver des clichés originaux car ses archives négatives ont brûlé en mars 1944 lorsque sa maison à Francfort, a été terriblement bombardée. À la mort de Paul Wolff en 1951, sa femme Annette Wolff a repris les archives et elle a ensuite vendu les tirages.

Francfort après les bombardements de 1944 , Wolff

En 1934, le Dr. Paul Wolff a publié son premier livre Leica, « Mes expériences avec le Leica ». En 1936, il a photographié les Jeux olympiques qui sont également devenus un livre avec des images Leica, et en 1940, il a publié « Mes expériences avec la couleur Leica ».

Associé à Tritschler, il a photographié tous les évènements importants de leur époque : la construction des autoroutes, les dirigeables, le tourisme, les croisières, l’architecture moderne, l’industrialisation, les Jeux olympiques de 1936…70000 clichés qui reflètent l’histoire allemande.

Deux dirigeables – vers 1932
Série : vieille ville de Francfort-sur-le-Main 1928

Un grande partie de sa carrière se déroula sous le IIIème Reich. Ses vues sont le reflet de cette époque dont personne n’imaginait l’horreur en devenir. Il y eut la photo du führer parue en une du Time, en 1936. C’était à l’époque où Hitler faisait encore la promotion d’un plan en trois étapes pour assurer « la paix et la liberté » en Allemagne en construisant une armée. Personne n’entrapercevait l’abominable suite… Il parait que le dictateur allemand était un grand admirateur du photographe ; cependant, l’admiration n’aurait pas été réciproque.

Paul Wolff, photographe du glamour

Certes, les clichés sur l’Allemagne sont très informatifs, très représentatifs d’une époque, en même temps que très réussis et innovants. Les photographies que je préfère sont celles à la plage, aux sports d’hiver..bref le glamour.

Woman sunbathing, the Matterhorn in the background
Strand 1935

Il affectionnait les photographies avec saisie des ombres.

Silhouette, figuratif 1930
Couple in convertible looking at the sea
Auf einem Penthouse in New York  1932
Sun sea shore Paul Wolff
Fashion photo vers 1935 – 1939

Paris par Paul Wolff

Les vues de Paris sont extraordinaires.

Place de la Concorde 1934
Paris: Herbstsonne im Bois de Boulogne
  vers 1930 – 1939
“Paris: Cafe-Hausbetrieb auf den Boulevards” vers 1930-1939
Place Vendome vers 1930-1939
Paris: Place Vendome vers 1930 – 1939
Place de la Concorde in the Evening (Photo by Dr. Paul Wolff & Tritschler/Corbis via Getty Images)

Photographie en Une : Dr. Paul Wolff from the book « Meine Erfahrungen Mit Der Leica » (1939). 

Sources : eafcinema

Spread the love
     
   more
 
  more
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.