close
L’inondation d’Evguéni Zamiatine

L’inondation d’Evguéni Zamiatine

l-inondation-evgueni-zamiatine

Un tout petit roman 87 p – presque une nouvelle – qui a vraiment tout d’un grand ! Je ne suis pas prête à oublier cet opus lu d’une traite, que j’ai même relu tant j’en avais fait lecture en apnée ! 

1920 : Sophia et Trofim Ivanytch sont mariés depuis treize ans. Mais ils n’ont pas eu d’enfants, ce dont elle se sent coupable. Pour former une famille et sauver son mariage, Sophia a l’idée d’adopter Ganka jeune voisine de 13 ans qui vient de perdre son père. Trofim est d’accord. Je ne vous en dis pas plus.

Les phrases sont courtes et percutantes. Les mots claquent. L’écriture est ciselée, avec beaucoup de métaphores, des sous-entendus, des phrases récurrentes. Ça déborde partout… la Néva, les cœurs, les émotions. Les sentiments ne sont pas vraiment nommés mais c’est époustouflant. Le parallèle entre le déchainement de la nature et celui des passions dévorantes destructrices est remarquablement bien rendu. 

Sophia est à la fois victime et bourreau. Au-deçà de ces débordements de l’âme et des éléments, on perçoit une critique de la société soviétique totalitaire et répressive. 

J’ai aussi apprécié les symboles liés à une mouche captive… J’ai aimé la petite accroche d’insoumission de l’auteur qui signe son livre « 𝗣é𝘁𝗲𝗿𝘀𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 𝟭𝟵𝟮𝟵 ».

🎬 Cette nouvelle fut adaptée au cinéma avec Isabelle Huppert dans le rôle de Sophia dans une production française de 1994. L’Inondation réalisé par Igor Minaiev, cinéaste né soviétique à Kharkiv en 1954 et deviendra français à la fin des années 1980 – et produit par Daniel Toscan du Plantier.

Zamiatine était ingénieur naval, il sera en Angleterre en 1916 pour superviser la construction de navires brise-glace pour l’Empire russe. Il fut un éternel dissident : pourchassé et assigné à résidence sous le tsarisme, puis par les Bolchéviques – il quittera le parti en 1917. Il fut censuré par les deux régimes. Inquiété par la Gepeou en 1922, il se retrouve sur la liste des futurs déportés, accusé d’antisoviétisme, il écrit à Staline pour quitter l’URSS.

Ce qui fut accepté grâce à Gorki.. Puis il émigre à Paris en 1931 où il mourra six ans plus tard à 53 ans. Il est aussi très célèbre avec son roman dystopique « Nous autres » précurseur de « 1984 » ou du « Meilleur des mondes ».
Connaissez-vous cet auteur ? Je vous conseille cette nouvelle absolument incroyable.

L’inondation d’Evguéni Zamiatine

87 p – 1990 – Editions Actessud

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.