Un auteur que je ne connais pas. Peu de chroniques concernant ce livre sur Insta.
Une trilogie ? 3 récits ? 3 petits romans ? 3 nouvelles ?

Difficile à catégoriser. 3 portraits de femmes, chacune face à son présent pour la première, son future pour la seconde et son passé pour la dernière :
• SORELLA (Sœur en italien), Sœur Amaranta nous raconte ses affres de sa crise existentielle et de foi. Elle se voit confier une classe de maternelle par la mère Supérieure.
• ITALIA : Une jeune fille, la vingtaine éduquée pour satisfaire les besoins d’une famille, bonne à tout faire, presque invisible, d’une famille romaine, dans les années 50.
• VAPORE : Maria Salviati, veuve depuis longtemps d’Augusto, magicien de son état, se fait conduire chaque jour à sa maison de campagne mise en vente. Le jeune et étrange agent immobilier l’encourage à évoquer ses souvenirs en attendant la visite de futurs acquéreurs… Et elle raconte, déroule sa vie… La chute est incroyable !
Le titre est intrigant. Les promesses ; Quelle promesse ? Pour Sorella, la promesse de sortie de cette bouillie intérieure, d’une évolution de l’âme ? Pour Italia, espérance de trouver un sens à sa vie ? Et Maria, espère-t-elle le pardon, la rémission de ses péchés ?
Il est question de quête de sens.
Pessimiste ? Certes, c’est un peu noir, mais il y a de beaux moments de grâce et de bonheur et des notes d’humour, qui éclairent le tout.
Les personnages sont authentiques et sincères. Une narration en continue, sans chapitres. L’écriture est raffinée, très poétique. L’étude des caractères est magnifique, l’auteur excelle dans la description des ressentis… Superbe et émouvante lecture. Conquise par l’écriture et la finesse de ce roman.
Traduction de l’italien par Louise Boudonnat
Les promesses de Marco Lodoli
350 p – 2013 – P.O.L