close
Le rêveur d’Ian McEwan

Le rêveur d’Ian McEwan

le-rêveur-ian-mcewan

Une pépite. Oui, c’est de Ian Mcwan mon chouchou préféré, un livre-jeunesse ( j’ignorai qu’il ait écrit pour les jeunes lecteurs).

The 𝑫𝒂𝒚𝒅𝒓𝒆𝒂𝒎𝒆𝒓 – le titre original – est une charmante collection de sept nouvelles centrées autour de Peter Fortune, âgé de dix ans, « un garçon difficile », un garçon qui dérive constamment entre réalité et imagination. Il échange son corps avec William, le chat de la famille, avec son cousin Kenneth bébé et, dans la dernière histoire, se réveille comme un enfant de onze ans à l’intérieur d’un corps adulte et se lance dans l’aventure de tomber amoureux. Toutes les 7 nouvelles sont incroyables mais celles-ci sont extraordinaires et mes préférées. Mention très spéciale pour 𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 que j’ai adoré.

Les lignes de démarcations entre le monde réel et la fantaisie sont floues, créant une série d’aventures magiques qui suscitent la réflexion… comme l’auteur sait si bien les provoquer.
Il est question de tolérance, de courage, harcèlement scolaire, devenir adulte…
C’est super bien écrit – ce n’est pas un scoop pour ceux qui lisent McEwan, très drôle, doux, poignant, profond… Les relations entre les personnages sont magnifiquement décrites, c’est également poétique. Le seul regret ? Le recueil est très court..

Cranberries sur le cupcake, les illustrations sont d’Anthony Brown (𝙇𝙚𝙨 𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙚𝙡, 𝙆𝙞𝙣𝙜 𝙆𝙤𝙣𝙜..)


Adapté à tous les âges : pour les enfants, les adolescents et les adultes qui ne peuvent pas s’arrêter de rêver éveillé. Une véritable pépite à faire découvrir à tous les enfants. 

Le rêveur d’Ian McEwan

128 p – 2010 – Gallimard jeunesse

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Un auteur que j’apprécie. J’ignorais qu’il avait écrit pour la jeunesse. Merci pour ce conseil.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.