close
Le baigneur PetitCollin et autres jouets sains

Le baigneur PetitCollin et autres jouets sains

2012-11-28CauseDesEnfantsNatureSanté1564Views1Comment
petit colin -baigneur-poupée

L’Exposition temporaire Il était une fois le baigneur Petitcollin. 100 ans d’un jouet indémodable

Elle se tient du 6 octobre au 23 décembre 2012 à Etain, dans la Meuse, une visite à faire en famille. 

Petite fille, j’aimais beaucoup jouer à la poupée.. (Cela dura puisque je devins sage-femme). J’ai surtout eu un baigneur, un PetitCollin aux yeux bleus.

Vers deux ans, la poupée apparaît aussi parmi les jouets favoris du petit d’homme : elle représente un exutoire privilégié pour l’enfant qui reproduit sur elle tout ce qu’il vit ou ressent. La poupée peut ne pas être un personnage, ce peut être une peluche, un bout de tissu langé à la hâte, n’importe quel support susceptible de lui faire revivre les émotions, les plaisirs ou les chagrins. Cette poupée assure aussi la fonction d’ami – pas imaginaire celui-là-, de confident, à qui le bambin peut faire endosser tous les rôles à sa guise, lui permettant de s’affirmer. Elle symbolise aussi la mère absente et à ce titre, est un jouet de développement personnel car objet de transfert, elle permet à l’enfant d’apprendre à se séparer de sa mère.

petitcollin-baigneur

Le baigneur Petit Colin

 Entre 1924 et 1938, l’entreprise Petitcollin- qui obtiendra le Label d’Entreprise Du Patrimoine Vivant- fleuron de l’industrie du jouets, innove en créant le premier poupon qui peut être baigné.. le fameux et toujours célèbre baigneur”Petit Colin”. Un siècle plus tard, le baigneur original se met au vert. Son grand-père était en celluloïd, une matière composée essentiellement de cellulose, d’acide nitrique et de camphre qui avait pour inconvénient majeur de s’enflammer lorsqu’il était exposé à la chaleur!  Excusez du peu ! Heureusement, il fut remplacé rapidement par l’Acéloïd dans les années 30, par le styrolin en 1954 et par le polyéthylène en 1956 et il fut fabriqué en résine en 1961.(1)(2) . Ma génération  a-t-elle été intoxiquée ?

Petitcollin innove encore aujourd’hui, en le produisant à partir d’une matière plastique bio-sourcée. Une toute nouvelle résine majoritairement d’origine végétale, produite à partir d’amidon de blé cultivé localement et 100% renouvelable. Le baigneur Petit Colin « Ecolo baby », est la première poupée conçue partiellement dans un matériau d’origine naturelle 100% recyclable. Il est fabriqué en France et est habillé en coton biologique.. Certes plus petit que son aïeul- 25 à 36 cm – il fut couronné de l ‘ EnviroTrophées 2009.

baigneur-petit-colin-ecolo-baby
Le baigneur Petit Colin « Ecolo baby »

Il n’est pas nécessaire que la poupée soit sophistiquée, une « bonne poupée » n’a pas besoin d’être pourvue de tous les fonctions (parler, manger, boire, uriner, être enceinte…) pour assurer son rôle. Le jouet ne doit pas être trop complexe ou complet, afin que l’enfant se l’approprie avec son imaginaire. Il est fondamental que l’enfant soit à 100%  à l’initiative du jeu quel que soit le jouet.

Il est aussi du devoir de l’adulte qui choisit le jouet, de s’assurer qu’il soit sans danger. Aujourd’hui, le Figaro rapporte que les douanes viennent de brûler 26 000 jouets potentiellement dangereux ! Même, Sophie la girafe fut déclarée dangereuse (2) . Vulli a mis en oeuvre un programme de modification  afin d’obtenir un résultat « Zéro trace ».

Rule 3: You will NOT make $60,000 a year right out of high school. You won’t be a vice-president with a car phone until you earn both.

En cette période où nous sommes à la recherche du  bon cadeau, je ne saurais trop recommander un achat éco- friendly et sécure pour nos chères têtes blondes ou brunes. Acheter Petitcollin, est aussi citoyen : Choisir d’acheter français et meusien.. La Meuse, mon département de naissance, à l’économie si fragile.

Et si vous alliez consulter ce guide d’achat des jouets écologiques de Consoglob pour  être sûr de votre achat ? ou chez Aboneobio ?

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

1 Comment

  1. Effectivement le fait qu’ils produisent des petit collins en respectant l’environnement, montre que cette entreprise a encore des ressources et n’arrêtera pas de nous surprendre.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.