J’ai adoré 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒚𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒏𝒒𝒖𝒊è𝒎𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 dans lequel 𝑴𝒆𝒍𝒂𝒏𝒊𝒆 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 raconte le scandale que provoqua le premier chapitre du livre « 𝗣𝗿𝗶è𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝘂𝗰é𝗲𝘀 » 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝘂𝗺𝗮𝗻 𝗖𝗮𝗽𝗼𝘁𝗲 paru dans le magazine Esquire en 1975, parmi les cygnes de la cinquième avenue.. Ce tapage dans la haute société aboutira au limogeage de l’écrivain – pourtant à l’apogée de sa gloire – par l’élite de la société et à l’arrêt de la publication, laissant l’œuvre inachevée. J’avais aussi aimé découvrir le travail d’écriture de Capote, son angoisse de la page blanche.

Alors lorsque Fréderic Doré s’empare de ce sujet, à savoir la recherche de la fin de ce manuscrit, j’ai foncé. Et cerise sur le cupcake, babelio a comblé mon désir en me l’offrant lors d’une masse critique. Merci.
Revenons à 𝑳’𝒂𝒎𝒊 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕. Une jolie fiction à partir d’un fait reconnu dont Bill Gartner rocker sur le déclin est le narrateur et le héros. Il vit avec quelques amis dans une sorte de Familistère, il navigue à New- York dans le West Village, Soho, et l’Upper East Side. Il a une autre corde à son arc : il est évaluateur de biens. Et il va être commandité pour une expertise par le fils de Paco Beaulieu qui vient de mourir. Il a pour consigne de signaler tout objet ayant un lien avec Truman Capote. Intrigué, il se prend au jeu d’autant qu’il n’est pas le seul à être sur l’affaire. Trouvera-t-il ces chapitres disparus ? J’ai beaucoup aimé l’interprétation de l’auteur du devenir de cette œuvre perdue. Ces chapitres sont d’une poésie et d’une beauté émouvante.
Bill est très attachant, les autres personnages aussi : Rouflaquettes, Arthur, Andy, Daphné, Paco que l’on découvre grâce à son journal, Tacos et son optimisme bienveillant… J’ai adoré le métier de Paco à Cuba. Vous aussi, j’en suis certaine !
Il est question d’écriture, quête de soi, découverte de ses fêlures, amitiés, deuil, mémoire, transmission.
J’ai beaucoup apprécié le sujet et cette recherche en style roadtrip. Oui parce que nous voyageons… (Pas toujours en première classe ) Côte ouest, Block Island, Cuba, Paraguay.. .
Un roman très réussi, et très beau. Je vous le recommande surtout si vous êtes fan de Truman Capote, un auteur incontournable.
L’ami secret de Fréderic Doré
176 p – 2026 – Editions Buchet-Chastel































