close
La lumière du jour de Graham Swift

La lumière du jour de Graham Swift

la-lumière-du-jour-graham-swift

Vous connaissez sans doute mon inclinaison pour l’auteur du fabuleux 𝕃𝕖 𝕕𝕚𝕞𝕒𝕟𝕔𝕙𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕞è𝕣𝕖𝕤, 𝐋𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐣𝐞𝐮.

George Webb, détective privé à Wimbledon, spécialisé dans les affaires d’adultère, est le narrateur – directement sorti des romans noirs. Il y a même la secrétaire sexy, le bureau un peu miteux. En ce jour brumeux de novembre, il se prépare à rendre visite à Sarah et à la femme qu’il aime.

Ce roman est exigeant. Il est comment dire ? à tiroir ? Le lecteur en ouvre un qui en ouvre un autre et ainsi de suite… Cela semble aller dans tous les sens mais en fait, c’est très ordonnancé, mais façon puzzle à construire. 
Le fil rouge mêle le temps présent de ce jeudi 20 novembre au matin et se terminera en fin d’après-midi, et la chronologie d’un autre 20 novembre.
De lourds secrets, un adultère, voire deux… Une Saab noire qui s’achemine lentement vers un aéroport. Un dîner avec coq au vin au menu…Un bouquet de roses rouges sur une tombe. Un parloir d’une prison… Napoléon III et sa femme Eugénie à Chislehurst.. une fille lesbienne…
Et s’enchâsse le retour sur son histoire car il n’en a pas fini avec son passé qui le taraude. Il va exhumer son vécu professionnel, conjugal, paternel, son enfance, sa fascination pour ses clientes dont il est les yeux.
Graham Swift étudie avec une très grande finesse la complexité des relations humaines. C’est très prenant et émouvant. Le personnage est énormément attachant. Même si la fin est connue quasi dès le début, le suspense est prégnant. 
J’ai aimé le récit et la recette du « coq au vin » qui symbolise le début de l’histoire d’amour de Sarah et Bob. 
Je vous invite à lire ce roman, le style d’écriture est brillant. Je me régale toujours autant, avec ses propositions incidentes nombreuses, le vocabulaire riche.

La lumière du jour de Graham Swift

336 p – 2004 – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.