close
J’ai mille ans.. de Jean-Marie Quéméner

J’ai mille ans.. de Jean-Marie Quéméner

j-ai-mille-ans-jean-marie-quemener

« J’ai mille ans…
Je viens de naître. »

Ainsi commence l’histoire de la petite Amal (« espoir » en arabe) métisse aux yeux verts née au milieu de rien, au Soudan

Voilà un roman qui m’a chamboulée…Une très belle surprise, j’avais été attirée par cette si belle couverture ! Et, dès les premières pages, la plume de Jean-Marie Quéméner m’a envoûtée !

j-ai-mille-ans-jean-marie-quéméner

Ce bébé sera la narratrice. Elle a déjà Mille ans de guerre, d’oppression, de famine, de massacres, de violence, de corruption et de dictature. J’ai mille ans revient régulièrement, comme une antienne.

Née d’une mère prostituée dans la Maison Rose, une maison close en contrebas d’un village d’orpailleurs et de contrebandiers, au Nord du Soudan près des frontières égyptiennes et libyennes, et d’un site de fouilles archéologiques. Son père est un jeune archéologue français qui n’assumera pas ses responsabilités… Pour fuir cet enfer où il n’y a pas de destin, sa mère décide de quitter le pays, aux périls de leur vie. Jean -Marie Quéméner fut Grand reporter et correspondant de guerre, il a vécu au Soudan, il connait son affaire. Il ne sombre pas dans la moraline… non, il nous raconte ce périple incroyable d’Amal et sa maman, entrepris avec courage et l’espoir d’une vie meilleure malgré la noirceur des humains (en sont-ils ?) qui les entoure, dans une ambiance de dangers permanents. 

Portraits de femmes fortes : sa mère, Soraya, Arafa la Tchadienne… Je n’oublie pas Assim et d’autres personnages secondaires très beaux. C’est aussi une ode à la maternité.
De belles et poétiques descriptions des décors. 
L’écriture est si belle, musicale. Les phrases claquent, parfois sans verbe, des métaphores magnifiques et épurées… «(..) javélisant à idées noires » « (..) lui envoie une gifle de lavandière sur linge sale ».. Le vocabulaire est très riche. 
On ne sort pas indemne de cette lecture profonde. Je vous invite à lire ce « terrible voyage », un texte humaniste d’une beauté saisissante, poignant, d’une telle puissance de vérité qui fait réfléchir.

J’espère qu’il sera récompensé.

J’ai mille ans.. de Jean-Marie Quéméner

208 p – 08/2023 – Editions Récamier

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.