close
Des beignets au four pour Mardi-Gras

Des beignets au four pour Mardi-Gras

2020-02-25Mardi-GrasSojaTraditions518Views2Comments

Des beignets au four, cela vous tente ?

Des beignets moelleux sans huile de friture, c’est possible ! Je ne suis absolument pas du tout fan de la friture ( odeurs, gras..) alors je saute cette case bain-d-huile. 

Mardi Gras ouvre la période Pascale et clôture les ” sept jours gras”, puis arrive le carême avec son jeune ou du moins un esprit d’abstinence. A mardi gras, la tradition veut que l’on mange des crêpes, des beignets, des bugnes ou des gaufres. Il semble que  cette tradition viendrait de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant les 40 jours de carême.

Pourquoi vos beignets manqueraient de gonflant ?

J’utilise de la levure de boulanger, car la levure sèche ne donne pas un gonflant idéal.  Toutefois, même avec la levure de boulanger, il y a des déceptions. pourquoi ? Soit votre levure n’était plus efficace car vous l’avez tué en introduisant le lait trop chaud ou alors la levure s’est trouvée au contact du sel ( d’où l’introduction du sel lors du pétrissage ).

Une astuce ? Laisser lever la pâte à température ambiante, lit-on sur les recettes. Et votre cuisine n’est pas à la température ambiante de référence ! Il faut donc créer un environnement chaud pour la fermentation. Pour ce faire, j’allume mon four à 35° C pendant 15 minutes, je l’éteins et y place la pâte le temps indiqué. J’ai une amie qui la place au-dessus de son réfrigérateur.. Je n’ai jamais tenté.

Pour ceux qui comme moi, ne consomme pas de lait de supervache 

Pour de multiples raisons, beaucoup de gens ne consomme pas de lait de vache. Alors, il reste les laits végétaux. Je n’aime pas utiliser des mots qui ne conviennent pas. par exemple, steak au soja..Non, ce ne sont pas des steaks… J’utilise pour mes beignets – mais aussi pour d’autres desserts – du  jus de soja et non pas du lait de soja comme on l’entend communément dans la grande consommation. Le jus de soja est idéal et bien plus sain : 45 calories pour 100ml, riche en calcium, en protéines végétales, en acides gras insaturés, pauvre en glucides, sans lactose.

La recette des beignets au four, sans lait

Je me suis inspirée d’une recette de Fourchette&bikini     et de Aux fourneaux

Ingrédients pour 6 beignets

  • 250 g de farine de petit épeautre bio
  • 120 Ml de jus de soja ( rappelez-vous : vocable juste pour lait de soja) + 2 càs
  • 10g de levure de boulanger
  • 25 g de sucre de canne
  • 10 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • cannelle ou 2 Cl de fleur d’oranger

Préparation – Durée : 20 Min  –  Cuisson : 10 Min 

  1. Dans le bol du robot pétrisseur, diluer la levure dans le jus de soja juste tiède (pas trop chaud) avec une pincée de sucre. Laisser reposer 10 Mn
mardi-gras-beignet-robot
Levure de boulanger et jus de soja en pause de 10′ by PLK
  1. Dans le bol du robot, versez la farine; ajouter le beurre, la levure, le jus de soja, le reste du sucre, l’oeuf, la cannelle ou la fleur d’oranger (pour le Véga : remplacer l’oeuf par un yaourt au soja)
Levure-beignet-mardi-gras
Mélange levure de boulanger et jus de soja
  1. Pétrir la pâte avec le crochet durant 5 Mn
  2. Faire une boule avec la pâte obtenue. Mettre un peu de farine dans le bol du robot et replacer la pâte. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 1H30 à 2H à température ambiante ( voir astuce)
Pâte-beignet-mardi-gras
Boule de pâte à beignet avant la pause
  1. Dégazer sur le plan de travail fariné. Roulez-la en boudin et couper en 6.
  2. Placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 30 Mn
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. Enfourner les beignets badigeonnés avec du jus de soja pendant 10 Mn ( être vigilante car plus, ils seront trop denses)
  5. Laisser tiédir avant de déguster soit fourrés soit recouverts de sucre glace.

Bon appétit !

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

  1. Hello!
    Merci pour cette recette aérienne… Pour moi qui ai fait mon “milking out” depuis plus d’un an, ce sera du “beurre”végétal ou d’oléagineux.
    Au sujet de la sémantique jus au lieu de lait de soja par exemple, la loi vous donne raison (la filière laitière est un poids lourd), : Le vocabulaire lié aux aliments carnés n’a plus droit de cité.
    Voilà un excellent article qui met en évidences cette absurdité : https://positivr.fr/insolente-veggie-appelation-produits-vegetaux/
    Bonne journée

    1. Bonsoir Visiteuse ! j’utilise souvent la purée d’oléagineux. Merci pour ces liens très interessants. Le nom de ces préparations veggie doit être en adéquation avec ce qu’elles sont vraiment.Belle soirée.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.