close
Croquants aux amandes

Croquants aux amandes

croquant-aux-amandes-

Noël est une période où beaucoup concocte des biscuits…petits sablés, pain d’épices, brendele… Cette année, j’ai ajouté à ma panoplie : le croquant aux amandes ou lou cacho dènt en provençal, une confiserie qui compte parmi les treize desserts provençaux.

L’origine des croquants

C’est une douceur très populaire. On retrouve traces du croquant  au XVIIème siècle, sous le nom de Croquants, mais aussi de Croquets ou Casse-dents de Marseille. Sa région d’origine n’est pas clairement identifiée.. Provence, Corse et peut-être même le sud-ouest ! La recette est différente selon les régions. Toutefois, les ingrédients de base du croquant aux amandes provençal sont les œufs, la farine, le sucre, la fleur d’oranger et les amandes. En Provence, la présence des amandiers en grande quantité, fait que ce croquant est un produit du terroir.

La recette des croquants aux amandes

Le croquant porte bien son nom. Cependant, je les aime un peu tendre. Pour réussir cette recette et éviter qu’il ne soit trop dur, il est essentiel de ne pas prolonger la cuisson et de les découper dès la sortie du four sinon ils seront trop durs.

croquant-aux-amandes-pate

Cette recette est facile à réaliser. Les croquants se conservent longtemps ( 3 mois dans un boite en fer) et se dégustent sans honte car ils ne contiennent ni beurre ni d’huile.

Vous trouverez le détailles la recette ici .

  • J’ai utilisé 250g de farine 45, 100g de sucre fin, 100G d’amandes que j’ai torréfiées.
  • Je modèle en pâton ( sorte de boudin de 2-3 cm) car je préfère les croquants plutôt ovales que carrés.
paton-croquant-aux-amandes
  • J’ai un peu modifié la cuisson : 30 mn à 180°. Néanmoins, la prochaine fois, je ne les enfournerai que 25mn afin qu’ils soient encore plus tendres.
  • Pensez à retourner à mi cuisson pour une cuisson homogène.
  • Je découpe les croquants pendant qu’ils sont encore chauds ( à la sortie du four)
  • Je les préfère un peu plus tendres donc je ne les remets pas à nouveau en cuisson 5 minutes pour les dessécher encore plus.
croquant-aux-amandes-

Verdict ? Excellent même s’ils sont un tantinet trop croquants à mon gout, en périphérie.

A vos fourneaux !

Spread the love
     
   
 
  
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.