close
Au fond des années passées de Jens Christian Grøndahl

Au fond des années passées de Jens Christian Grøndahl

au-fond-des-années-passsées-jens-christian-grondahl

Coup de cœur
J’ai dans ma malle-à-lire 𝑸𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒂 𝒋𝒐𝒊𝒆 de cet auteur. Rentrée littéraire2025 oblige, j’ai cédé à ce nouvel opus, hélas peu vu sur Insta..

Deux temporalités.
A vingt-cinq ans, le narrateur tombe fou amoureux d’Anna. Un amour-passion de quelques mois dont il mettra longtemps à se remettre.
Copenhague d’aujourd’hui. Sexagénaire, divorcé, atteint de la maladie de Parkinson alors qu’il se promène dans un parc, il croise Anna… Ils engagent la conversation… revisitent leur passé et tentent de construire leur présent : lui seul et malade, elle, en prise avec un scandale familial.

Un roman très introspectif, qui est exigeant à la lecture. L’auteur aborde aussi les thèmes sociétaux actuels avec beaucoup de pudeur.
Il est question d’amour de jeunesse, mémoire, jalousie, choix de vie, de « Et si.. », de parentalité, avancée en âge, engagement politique, violences faites aux femmes .. 
La langue est absolument divine, très élégante, poétique parfois un peu surannée (j’ai adoré « jusques alors »).
J’ai aimé l’ami médecin qui garde son amitié malgré le divorce, le père d’Anna
J’ai aimé les références tout au long du livre (Jaspers Johns, John Cage…). J’ai découvert le vin de Bolgheri. 
J’ai apprécié les petites taquineries adressées au lecteur.
J’ai retrouvé des airs d’𝑼𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒍𝒍𝒆, 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒂𝒏𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒖𝒍𝒊𝒂𝒏 𝑩𝒂𝒓𝒏𝒆𝒔. 
Un beau roman, intelligent, vibrant, émouvant et malgré tout optimiste. Éblouissant.
Connaissez-vous cet auteur ?

Au fond des années passées de Jens Christian Grøndahl

204 p – 2025 – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.