Je vous emmène au Japon à Wakayama, dans la province de Kii.
L’auteure a publié ce roman historique en 1966, dans laquelle elle évoque la vie de Hanaoka Seishū, en relatant une rivalité fictive entre sa mère et son épouse. Une intéressante fiction à partir d’une histoire vraie.

Kaé épouse Unpei Hanaoka, fils de Naomichi médecin de campagne et de la très belle et intelligente Otsugi. L’hyménée se fait par procuration car le futur époux poursuit ses études de médecine à Kyoto. Elle s’installe chez ses beaux-parents où elle est heureuse durant les trois ans d’absence de son mari, Otsugi la considérant comme sa fille.. Mais lorsque Unpei revient vivre et exercer dans la maison familiale, une rivalité s’installe entre Otsugi et Kaé. Une haine larvée et silencieuse s’installe. Unpei entre les deux, ne remarque rien, il ne vit que pour ses recherches et la médecine..
Il est question de conditions féminines au Japon, jalousie, amour maternel, sacrifice, deuil, médecine. La grande famine de Tenmei (1782 à 1787) est aussi relatée.
J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Hanaoka Seishū (1760-1868) chirurgien japonais le plus connu de la période Edo et le premier à opérer des cancers du sein. Les descriptions médicales sont très justes.

Hanaoka était intrigué par le Mafeisan de Hua Tuo (1). À partir de 1785, il a recherché à recréer un composé qui aurait les propriétés pharmacologiques semblables au Mafeisan. La formule de son Tsusensan était à l’époque un secret professionnel transmis uniquement à ses élèves.

Ce qui est incroyable c’est qu’il n’exerça aucune influence sur le développement de l’anesthésie générale dans le reste du monde. La société japonaise des anesthésistes a cependant incorporé une représentation de la Datura stramonium dans son logo en l’honneur du travail pionnier de Hanaoka.

Monsieurmonmari anesthésiste réanimateur de son état, va se plonger dans ce livre.. Une lecture très intéressante, l’écriture agréable – l’emploi du subjonctif est délicieux-, la psychologie des personnages est très finement décrite, les femmes manifestent une force de caractère hors du commun…
J’ai été happée par cette lecture. Je recommande. Connaissez-vous cette auteure ?
Kaé ou les deux rivales de Sawako Ariyoshi
224 p – 2015 – Mercure de France
(1) Il est établi que le Mafeisan, premier anesthésique au monde, a été créé par le docteur Hua Tuo pour les interventions chirurgicales. Comptant parmi les trois plus éminents médecins de la fin de la dynastie des Han orientaux (25-220)






























