close
Je flotte sur la Mer Morte

Je flotte sur la Mer Morte

mer morte

La mer morte.. Pourquoi ce nom ?

Quel nom  étrange qui pourrait ne rien laisser présager de bon ! Les Grecs l’ont baptisée ainsi, en raison de l’absence de toute vie animale ou végétale (1). La Torah la nomme La Mer de Sel ou encore La Mer de la Plaine en raison de sa situation géographique dans les plaines du Moab (2).

mer-morte-jourdain-carte-jordanie

Les Arabes l’appellent la Mer de Loth, à partir de références religieuses.  Dans le désert de Judée, au pied de la montagne d’Ein Gedi, cette mer fermée accueille depuis l’Antiquité, des hommes et femmes en quête de bien-être.

Le roi David s’y serait baigné, Aristote mentionne dans ses écrits ses eaux remarquables. On raconte que la reine de Saba et le roi Salomon auraient succombé à ses vertus, tout comme la magnifique Cléopâtre dont le nez aurait pu changer le monde – c’est Blaise Pascal qui le dit- , qui se plongeait dans des bains de boue de la mer Morte pour protéger sa délicate peau. Les pharaons étaient embaumés avec de l’asphalte naturel de la Mer Morte

Hérode le Grand y aurait créé la première station thermale. « Spa naturel du monde », la mer Morte est une curiosité de notre planète et attire des milliers de touristes- curistes ?- impatients de se plonger dans ces eaux légendaires.

mer-morte

mer-morte-dead-sea-jordanie

mer-morte-dead-sea-jordanie                                                        Mer Morte du sud

Cet immense lac d’eau salée d’environ 1050 Km², se situe le long de la faille syro- africaine, entre Israël, Jordanie et Cisjordanie. Résultat d’un gigantesque bouleversement géologique datant de trois millions d’années où plusieurs strates de terres riches en minéraux se retrouvèrent en surface, des sources donnèrent naissance à une vallée et un lac situés sous le niveau de la mer. Une baisse de la pluviométrie amorcée il y a 40 000 ans, conjuguée à une très forte évaporation ont entraîné une régression de l’étendue d’eau d’une part et une augmentation constante de sa salinité. Elle est aussi alimentée par le fleuve Jourdain… enfin était ..(3) Elle est aussi le point le plus bas de la vallée du rift africain, à 427 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Flotter, un pouvoir offert par la Mer Morte

Cette eau contient environ 34,2 % de sels- 2 à 4 % pour les autres mers de la planète-, ce qui en fait le quatrième corps d’eau le plus salé sur la terre.

Aucun poisson et aucune algue ne peuvent subsister dans de telles conditions. À cet égard, la Mer Morte est similaire au Grand Lac Salé dans l’Utah aux Etats-Unis. Cette salinité exceptionnelle ravit par la portance inhabituelle qu’elle procure.

Cette expérience est en effet magique. Aux alentours, pas un arbre, pas une fleur, pas une herbe, très peu de sable. On dirait un paysage lunaire.. La chaleur est super agréable par la présence d’une légère brise. Le sol lui est brûlant. Le contact avec l’eau est plaisant et rafraîchissant. J’avance très prudemment dans l’eau à cause des cailloux et petits rochers qui se succèdent sous mes pieds : je recherche des galets arrondis où poser mes pieds car les autres sont enrobés de cristaux coupants avec des arrêtes aiguisées. Ne pas s’élancer en fendant l’onde.. Non, car sur le ventre, les pieds dépassent et rendent la nage quasi impossible. Donc, sur le dos.. et là, magie, je flotte. L’impression est assez irréel et oblige à lâcher -prise..

mer-morte-dead-sea-je-flotte-jordaniePas de picotements, ni de brûlures, comme je l’avais lu quelque part. Au contraire, une sensation de douceur de la peau. Assise dans l’eau comme dans un transat, les jambes croisées, un journal entre les mains… non, pas de lecture dans la mer Morte. J’admire ces rivages incroyables à la beauté aride, me laissant porter en rêvassant.

Wahou ! Je me suis baignée dans la même eau que le Roi David 

Autre bienfait de l’endroit : La très faible concentration de l’air en pollens, d’allergènes ainsi que les faibles radiations solaires. En raison de la forte pression atmosphérique, les ultraviolets sont beaucoup moins nuisibles et profiter de bains de soleil bénéfiques pour reconstituer son stock de vitamine D.

L’air est chargé en souffre et en brome en concentration 20 fois plus élevée que dans n’importe où ailleurs. Ce phénomène unique est du à l’évaporation intense qui enrichit l’air. Le souffre agit sur le système nerveux : il apaise, désintoxique et stimule l’organisme. Respirer un air « bromé » est un excellent relaxant musculaire.


La concentration en oxygène est 8% plus riche que l’air que nous respirons en bord de mer. Excellent pour soulager les problèmes respiratoires et d’allergies.

Voila une bonne excuse pour y aller ou y retourner. Une si belle escapade healthy .

Dead sea : enveloppements de boues (2)

Sources: (1)  DAVID SHAMAH rapporte dans the Times of Israël du 16 mai 2014 qu’une équipe de scientifiques en provenance d’Israël, d’Allemagne et des États-Unis étudient Eurotium rubrum, un champignon filamenteux trouvé dans les profondeurs de la mer Morte (2) La Torah raconte que le jour ou Abraham décida de se séparer de Loth, il lui demanda de choisir la région où il aimerait s’établir. Loth choisit alors la région de Sodome, qui était alors un jardin luxuriant et somptueux. Le lac était prolifique, on y pêchait de nombreux poissons de toute sorte et la végétation alentour était dense et abondante. La vie dissolue dont jouissait les habitants de Sodome mis Dieu en colère et il détruit toute la région dans un déluge de souffre et de sel. Ce serait ainsi que la Mer Morte vit le jour. (3) Dead sea 3

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.