close
Quel Indice solaire choisir ?

Quel Indice solaire choisir ?

2015-03-23Santé853Views
indice solaire

 

Un indice de protection très élevé n’apporte pas forcément plus de protection

En achetant mes produits solaires, la gentille vendeuse me fait l’article pour un produit avec un fort indice de protection. Un indice de protection de 50 est-il réellement nécessaire ? 

Que disent les chiffres d’un indice solaire ?

Selon la législation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour un facteur de protection FPS ou SPF de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.

L’ indice de protection UVB correspond à une formule bien définie. Ils sont définis par la formule de Colipa (1). Un peu de calcul : La transmission des UV à la peau est égale à 1/indice. Ce qui veut dire qu’avec un FPS 20 (1/20), 5 % des rayons UV seront transmis ; avec un indice 50, seulement 2 % des rayons (1/50).

Selon mon site de référence – la vérité sur les cosmétiques –   les produits présentant un indice très élevé sont onéreux pour ce qu’ils apportent. Tout ce qui dépasse l’indice 20 ne fait pas de grande différence du point de vue de la protection. La protection contre les UVB assurée par un indice 15 est de 93,3 %, celle d’un indice 20 est de 96 %, celle de l’indice 30 est de 97,4 % et celle de l’indice 40 est de 97,5 %.

«Si l’on classe les filtres selon leur effet, le constat est qu’au-dessus de l’indice 15 la différence entre les 6 autres indices (20, 25, 30, 40, 50 à 50+) ne correspond qu’à une marge relativement faible de 6,7 %. Cela fait en moyenne 1 % de progression par indice sachant que la différence entre l’indice 40 et l’indice 50 est encore plus minime, 0,x % par facteur plus élevé.»

chapeau-de-soleilMême avec un produit solaire à haut indice solaire, le risque de cancer de la peau subsiste.

Les UVB – ceux qui font bronzer- sont les plus dangereux ; cependant, si 65% de la cancérogenèse seraient dus aux UVB, 35% sont imputables aux UVA selon De Laat en 1997 (2).  La meilleure protection est de ne pas s’exposer en permanence en plein soleil, de mettre un chapeau qui reste le meilleur anti-rides et la meilleure protection. C’est super, j’ai une tête à chapeaux.

(1) Sun Protection  (2)De Laat, A., Van der Leun, J., & De Grujl, F. (1997) Carcinogenesis induced by UVA (365- nm) radiation: the dose–time dependence of tumor in hairles mice. Carcinogenesis , 18 (5), pp. 1013-1020

Tags:Santé
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.