close
L’art et la neige en hiver

L’art et la neige en hiver

2019-01-30ClaudeMonetHiverJaponPeinture799Views2Comments
Claude-Monet-The-Magpie-neige

Le pays est sous la neige. J’aime la neige, bien que je n’apprécie que peu le froid. Pourquoi sommes-nous touchés par cette blancheur ? Tout est enveloppé dans ce manteau blanc, toute la  laideur de la civilisation est camouflée, les bruits sont tamisés..  Juste des formes.. Une blancheur immaculée qui transporte dans un état méditatif en admirant une immensité toute blanche, Je profite de ces  jours d’hiver pour partager des peintures et estampes  sur le thème de la neige. Admirer le beau, c’est comme prendre des vitamines.

 Chemin dans la neige de Eyvind Earle

Eyvind-earle-path-in-snow
Un petit chemin dans la neige …Path in Snow by Eyvind Earle

Ce petit chemin tracé dans une neige si épaisse.. une grade envie de le suivre .. aller découvrir ce qui se cache dans la maison rouge ! Et quel rouge !

Les premiers travaux de ce peintre américain étaient strictement réalistes, mais après avoir étudié le travail de divers maîtres tels que Van Gogh, Cézanne et Georgia O’Keefe, il créa son propre style dans les années 1940. Il est fort bien connu pour son travail des arrière-plans des animations Disney. Son oeuvre, souvent réalisée à l’huile ou par sérigraphie, représente une image simple, imaginée, des paysages, souvent dans les bleus sombres et les verts.

 Photographie noir et blanc de Valentina Krochik 

Valentina-krochic-neige
By Valentina Krochik
Valentina Krochik est une photographe qui habite à New York. Pourtant  ses photographies regorgent de sujets et de paysages naturels : fleurs, insectes, chats, arbres et paysages. Certaines de ses plus belles photos sont en noir et blanc.

  Illumination by William H.Hay

illuminations-neige-william-hays

William Hays travaillait à l’aquarelle et à l’huile dès l’âge de 15 ans. Sa maîtrise des peintures à l’huile a progressivement cédé la place à la gravure après avoir débuté ses explorations dans l’ impression sur linoléum en bloc en 2007. Ses gravures sur bloc de linoléum incarne l’art de l’imprimeur. Ses estampes sont lumineuses.

J’aime tout particulièrement cette Illumination car elle m’évoque Big Ben.. Allez savoir pourquoi car ce n’est pas lui.

 L’ours dans la neige de Takeuchi Seiho 

Seiho Takeuchi, de vrai nom était Takeuchi Tsunekichi, un artiste du début du XXe siècle. L’artiste était considéré comme le maître du cercle des peintres de Kyoto d’ avant-guerre .

Il a créé un style mixant les techniques traditionnelles du japon et celles du réalismes occidental empruntées à Corot et Turner. Seiho affectionnait dessiner des animaux parfois dans des postures amusantes mais aussi des paysages.

bear-in-the-snow-takeuchi-seiho
Bear In Snow – Takeuchi Seiho , Japan, 1940

 Corbeaux en hiver de N.C. Wyeth

wyeth-crows-in-winter
Crows in Winter’ par NC Wyeth 1941

Au début des années 1910, NC Wyeth fut engagé pour fournir des illustrations à Treasure Island de Robert Louis Stevenson pour la maison d’édition du livre Charles Scribner’s Sons.  Newell Convers Wyeth peintre et illustrateur américain (1882-1945) aurait créé plus de 3 000 peintures et fourni des illustrations à plus de 100 livres et magazines. Il est le père d’ Andrew Wyeth –  auteur du célèbre  Christina’s World   qui me trouble tant –  et le grand-père de Jamie Wyeth , deux peintres américains connus.

 Paysage d’hiver avec des bouvreuils de Bruno Liljefors

runo Lilijefors (1860-1939) est peintre animalier suédois le plus important et le plus influent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, la même époque que Seiho. Son oeuvre est influencée par les impressionnistes. Il a aimé peindre des animaux dans la neige ( renards, lièvres, perdrix..)

winter-landscape-bullfinches-liljefors
« Winter Landscape with Bullfinches » (1891) (Paysage d’hiver avec des bouvreuils) by Bruno Liljefors

Ce tableau est ravissant. Je lui trouve un air japonisant des estampes. Quelle finesse et tendresse ! Ce rouge est flamboyant.

 Neige au Pavillon d’or de Koichi Okumura

snow-in-the-golden-pavillion-okumura
Koichi Okumura • Snow at Golden Pavilion • (1948)

Une merveilleuse image de neige avec ce pavillon d’or de Kyoto. Je l’ai visité et admiré en automne. Quel souvenir ! Je crois qu’ il est extraordinaire en toutes saisons. Ce peintre nippon est très connu. Il a conçu des estampes sur bois pour l’éditeur Unsodo.

 La pie de Claude Monet

Claude-Monet-The-Magpie-neige

J’adore Monet ! C’est le premier peintre que j’ai aimé. J’adore cette pie juchée sur un portail comme un Fa sur une portée musicale… Ce paysage de campagne enneigé de Claude Monet, intitulé La pie, marque le début de l’impressionnisme. Nous sommes en hiver 1868-1869, cinq ans avant la naissance officielle du mouvement.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.