close
Pratiquer le yoga à la maison

Pratiquer le yoga à la maison

Il existe une foultitude de raisons pour lesquelles il est important de cultiver également une pratique de yoga à la maison. Depuis une semaine, ce sont les vacances .. de yoga.  Yogini depuis plus de dix ans, je pratique en studio avec Valérie, mon instructrice. Je fais du yoga seule,  durant l’année. Cependant, durant les vacances, cela devient une nécessité car mon studio est fermé pendant l’été. Durant ces deux mois, je m’installe une routine plus sérieuse. Comment faire pour pratiquer son yoga à la maison ? Utiliser une appli ? Des vidéos ? Des cours par internet ?

yoga-maison

Pourquoi pratiquer le yoga à la maison ?

Il y a de multiples motivations ! Très prosaïquement, la plupart sont des raisons économiques : Économiser le temps de transport, de l’argent, du temps … être plus autonome, pratiquer plus régulièrement… A mes débuts, mon essentielle motivation fut d’approfondir ma pratique. Je m’étais confectionné un carnet de posture où je notais les asanas que je voulais perfectionner. Je note aussi dans mon joli carnet de yoga, des astuces, des liens de démos sur internet. Je l’utilise moins, mais très certainement devrais-je m’y replonger.

S’allouer du temps pour sa pratique de yoga qui ne sera pas interrompue par des enfants, des appels téléphoniques, des courriels, le four qui bipe, etc.. renforce la discipline, et peut être un joli défis. Installer cette pratique ne fut pas sans inquiétude car je craignais de mal faire, je me demandais comment construire une séance.. et parfois cela devenait une chose en plus dans ma « to-do list». Alors, je n’enchainais que la salutation au soleil Surya Namaskar . Puis ensuite, je me suis inspirée de séances presque-clés-en-main de diverses magazines de yoga. Je me suis aidée du yoga des paresseuses. J’ai aussi utilisé l’application de Heberson.

yoga-che-soi-inslee-Fariss
Illustration d’Inslee Fariss

Quels sont les atouts d’une pratique du yoga à la maison ?

Faisons un arrêt sur image afin de nous rappeler pourquoi nous avons commencé le yoga…. Était-ce pour gagner de la flexibilité ? La clarté mentale ? Gérer ses insomnies ? Se dynamiser ? Lâcher-prise ? Quelle que soit la raison, c’est amusant de réfléchir et de comparer ces raisons aux raisons – vous me suivez ?- pour lesquelles on continue de faire du yoga en studio.. Pour s’amuser ? Pour les mêmes motivations ? Par routine ? Pour côtoyer des personnes sympathiques ? Pour se dépasser ? Pour se perfectionner ?

Pratiquer quand on veut 

Cela semble être une bonne raison. En effet, pas de contrainte horaire, pas de jonglage avec son planning pour y glisser son cours de yoga. Mais en définitive, ceci est un peu réducteur. Je recommande tout de même de se réserver une plage horaire car souvent vous vous trouverez toutes les bonnes et moins bonnes – voire carrément mauvaises – excuses pour reporter la séance. Vous connaissez la petite voix qui vous serine que vous avez surement d’autres choses plus urgentes ou plus utiles à faire … Interdisez- vous de quitter Virabhadrāsana pour vérifier la cuisson de votre tajine aux pois chiches, chercher le lego égaré ou répondre à un e-mail…

Porter ce qu’on veut 

J’adore mes tenues de yoga, ne vous méprenez point ! Mais vous remarquerez que parfois se glisser dans une séance de yoga en maillot de bain ou en pyjama, voire in naturalibus… est parfois aussi plaisant.

Personne à qui se comparer

Oui, je sais.. Pratiquer le yoga n’est pas un challenge avec les autres et qu’il n’est pas besoin de se comparer. Le challenge, s’il existe, n’est qu’avec soi-même, et encore.  Cependant, at home, la séance n’est qu’une rencontre entre vous et vous.. Me direz-vous, l’exigence peut être en trop aussi à la maison…

yoga-delphine-soucail

Pratiquer uniquement pour soi

Assister à un cours permet d’être énergiquement connecté aux autres et partager cette expérience. Nonobstant, vous avez surement vécu une pose comme inconfortable à ce moment-là, mais vous vous sentiez mal de ne pas y entrer car c’est ce que l’enseignant a demandé. Il est agréable d’être entouré par l’énergie aimante et vivifiante des autres, toutefois une pratique à domicile vous permet de développer et d’approfondir spécifiquement ce qui vous est utile.

Comment pratiquer son yoga à la maison ?

Où ?

Bien entendu, c’est merveilleux est d’avoir l’espace dans votre maison pour vous consacrer uniquement à la méditation et au yoga. Mais tous les endroits sont bons à partir du moment où vous vous y sentez bien. A vous de voir, si l’ambiance doit être créée avec des bougies, de la musique… Dehors ?

Combien de temps ?

Tous les profs de yoga vous le certifieront : aucune pratique n’est inutile, qu’elle dure 5 ou 45 minutes. De plus, mieux pratiquer 10 minutes chaque jour vaut qu’une heure par mois !

yoga-chez-soi-salutation-du-chat
Mes petites notes

Construire sa séance

Il est impératif de ne pas zapper l’échauffement : pour cela, misez sur

  • asanas d’échauffement debout : montagne (Tadasana), la cigogne (Uttanasana),
  • asanas d’échauffement au sol : chat (Marjarasana), la vache (Gomukhasana).

Puis enchainez

  • Postures debout – le triangle, virabhadrasana (le guerrier) ; ardha utkasana (la demi posture de la chaise)
  • Flexions avant
  • Flexions arrière – bhujungasana (le cobra), le Sphinx, shalabhasana (la sauterelle) -,
  • Torsions assises telles que vakrasana, marichiasana,ou allongées :  jathara parivritti (torsion allongée)
  • Inversion –  chandelle (Sarvangasana), le poisson (Matsyasana)

Pour clore la séance, cinq minutes de méditation ou savasana sont à envisager.

La plupart du temps,  je crée mes séances à partir de conseils sur YogaMagazine, yoga journal, ou de mes besoins. Sinon, je me laisse guider par Yogafire by Jo, j’aime ses enchainements, sa voix me convient tout à fait,  son sourire est radieux. (la voix est très importante pour moi )

  • Soyez doux avec vous-même, vous n’avez rien besoin de prouver !

Sachez aussi que selon une étude, la pratique du yoga à la maison apporte plus de bénéfices sur la santé et le bien-être. Namasté.

En Une, source

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.