close
Kakasana, la posture du corbeau

Kakasana, la posture du corbeau

2020-02-29AsanasBalasanaKakasana695Views1Comment
bakasana-corbeau-sigi-kolbe

La posture du corbeau (Bakasana en sanskrit) est une pose spéciale pour beaucoup. Premier équilibre sur les mains – le réussir est un grand moment ! Je me rappelle avoir ignoré cette posture car elle me semblait inaccessible. Puis, j’ai essayé avec courage et opiniâtreté de décoller.. sans beaucoup de réussite ou bien je finissais le nez sur mon tapis.  Et un jour,  mes pieds ont décollé du sol…

Symbolique du corbeau

Les corbeaux sont des créatures qui asticotent notre imagination. Maître Corbeau vaniteux chez La Fontaine, messager de l’au-delà qui susurre « Jamais plus » dans le célèbre poème d’Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire… Font partie de l’’histoire de Lyon – 43 avant J.C.- , appelée Lugdunum, nom qui signifierait Colline des Corbeaux pour les Romains (1). Colline aux corbeaux viendrait du fait que les premiers Romains ont vu de nombreux corbeaux sur cette colline. Ils y ont vu un signe de bon augure et se sont installés à cet endroit…. Enigmatique menace – et même plus – avec Hitchcok  et ses oiseaux… C’est aussi l’oiseau des sorcières.. Le «corbeau » dénomme le triste sire qui dénonce anonymement…. Bref, il a une vilaine réputation

hitchcock-corbeau-oiseau
Alfred Hitchcock – The Birds Photographie

Le corbeau est un oiseau que j’aime bien. Il est intelligent (2), est capable de créer et d’utiliser un outil, il vit en communauté très bien organisée. Pourtant, il est classé parmi les nuisibles et beaucoup le voient comme un oiseau de malheur ! Est-ce lié sa couleur noire ? Parce qu’il est charognard ? Certaines légendes racontent qu’ils allaient picorer les orbites sur les champs de bataille, ils ont acquis cette réputation de « mangeurs de la mort ».

le corbeau est aussi symbole de sagesse. Le Dieu nordique Odin se faisait conseiller par deux corbeaux Hugin et Munin, représentant la pensée et le souvenir. Pour les Amérindiens, le Grand Corbeau est l’oiseau créateur, responsable de la création du monde. Au Tibet et pour la Grèce Antique, le corbeau est le messager des dieux. Au Japon, il exprime l’amour familial. En Chine, il est symbole de gratitude filiale.

Bakasana ou Kakasana

J’ai employé l’une pour l’autre. Valérie, mon instructive m’a détrompée. Bakasana est la posture de la grue car  « Baka »  signifie grue, en sanskrit. Tandis que Kakasana est le corbeau car « Kak»  signifie Corbeau. Ceci dit, ce n’est pas demain la veille que je me risquerais  à Bakasana : la grue se pratique bras tendus, pliés pour le corbeau.

Mon approche de Kakasana

Cet équilibre s’appelle parfois «l’équilibre du débutant » ! Bien sûr..  Réussir cet asana m’a pris du temps car il m’impressionnait. Et encore aujourd’hui, je ne la tiens pas longtemps. Parfois, ce n’est que quelques secondes.

Les bienfaits de la pratique de Kakasana et Balasana

Kakasana est un posture qui renforce le bas du corps, la force des poignets, puissance des bras. Elle met en action la sangle abdominale. Sur le plan mental, elle oblige à faire face à ses peurs et à les surmonter. Avec la pratique, la confiance en soi et le courage, l’audace augmentent, ainsi que la concentration comme tous les équilibres.

Mes préalables de la pratique de kakasana, la posture du corbeau

  • J’ai assez bien maitrisé – ne pas être dans le jugement, j’essaie, je sais qu’il n’y a rien à réussir vraiment. Je fais certaines voire toutes, en échauffements.
    • Marjaryasana ou pose du chat parce que la courbure de la colonne vertébrale est identique que celle-ci
    • Supra Bakasana, la pose du corbeau couché : cette posture intègre les éléments de kakasana, hormis la gravité. C’est la même posture, mais sur le dos.
    • Utthan Pristhasana ou pose du lézard pour ouvrir les hanches et renforcer les adducteurs
    • Garudasana ou aigle endormi, une variante d l’aigle pour la courbure du dos et équilibre ( j’affectionne tout particulièrement cette posture)
    • Virabhadrasana III, guerrier pour aider à trouver le contrepoids
    • Ardha Navasana, la demi-barque pour la force des abdominaux et la position arrondie du dos ( un de mes asanas favoris)
    • Surya namaskar avec tout particulièrement Chaturanga Dandasana pour la force des bras
  • J’ai placé –  parfois encore – , un coussin ou une couverture devant moi ( si jamais je m’écrasais le bec par terre ! ) par crainte de perte d’équilibre). J’ai encore à travailler la confiance en soi.

    bakasana-dessin-explicatif-
    Illustration de Leda Macoro qui résume parfaitement les points forts – Grâce à  l’aimable autorisation de partager des Amazones Parisiennes.

Les astuces que j’ai utilisées de la pratique de Kakasana

  • Comme pour Adho Mukhsvasana, l’appui des mains est important. Astuce pour le corbeau : les index doivent être parallèles
  • Beaucoup font commencer par Malasana. Je préfère débuter par Tadasana comme le conseille Michele de Yogamrita.
  • Mes aides
    • Une de mes sources d’échec dans l’installation dans la posture était que je sautais. ! Pas très corbeau… Alors qu’il est bien meilleur de translater le poids du corps sur l’avant et les poignet
    • Pour «sentir» le point d’équilibre et bien placer les genoux sous les avant-bras, une bloc sous les pieds m’ont aussi facilité mon apprentissage
    • Un soutien qui m’a complètement décomplexée : placer une brique sous le front : une aide à l’équilibre qui donne envie de progresser.
    • Ah ! les poignets, parlons-en. J’ai suivi l’astuce de Michele qui consiste à placer deux briques vers le devant, dans l’écartement des mains. Je place mes mains sur les briques et referme mes doigts sur l’avant
    • Bien garder le regard levé vers l’horizon

Vous savez quoi ? Avec beaucoup d’essai et de naturel dans l’entrainement, un jour, vous réussissez à tenir ! Et là, quel bonheur ! Victoire !

Pour aller plus loin :

  • J’ai beaucoup appris avec cette vidéo de Delphine .. avec l’accent canadien.
  • Un article très didactique : ici

Iconographie : En une : Image de Sigi Kolbe, Yoga teacher – Illustration de Leda Macoro de Amazones Parisiennes

Sources : YogiApprouved.com – (1)Peut-être de dunum, la colline, et de Lug, le dieu celtique dont le messager est un corbeau. (2)L’intelligence des corbeaux correspond à celle d’un enfant de deux à cinq ans

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.