close
Calendriers de l’Avent : BA, Petits bonheurs et KamaSutra

Calendriers de l’Avent : BA, Petits bonheurs et KamaSutra

 

Le temps de l’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

 Avent vient du latin adventus, « venue, avènement ». Nous y sommes donc. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l’attente et du désir.

La fête de Noël rappelle aux chrétiens la naissance du Fils de Dieu, Jésus, personnage historique qui a changé le monde, né dans la province romaine de Judée à l’époque de l’empereur César Auguste et qui est venu sauver les hommes et les guider sur le chemin de la paix.

calendrier de l'avent

Force est de constater que tout n’est pas purement spirituel dans la façon que nous avons de fêter Noël. Est-ce grave ? Je pense qu’il n’y a pas de mal à séparer ou à apposer les joies spirituelles et les joies matérielles.

L’esprit de Noël est une célébration de la vie et de l’innocence, la fête des dons, de l’Amour partagé, une période de paix et de justice, des moments particuliers de l’année où les gens se réjouissent de se retrouver en famille.

C’est déjà très bien. Chacun, à sa façon, célèbre la beauté de la vie et apporte de la joie sur cette terre.

J’ai eu envie de personnaliser le traditionnel décompte de Noël.

Je redécore mon bureau et ai rangé, classé – j’y suis encore – ma tonne de livre. J’ai redécouvert le livre de Evelyne Bissone-Jeufroy « Quatre plaisir par jour au minimum ». J’avais beaucoup aimé ce livre en son temps. J’avais même gardé la liste de mes cinquante plaisirs personnels dressée à cette époque. Prendre conscience que les gestes de la vie de tous les jours puissent être source de bonheur est un joli programme. D’où cette idée de confectionner un vase à petits bonheurs afin de les saisir. Késako ? La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, j’ai envie de mémoriser tous les instants magiques, d’en faire une réserve pour les jours plus gris, où j’irais respirer et me ressourcer dans mon vase à petits bonheurs.

 calendrier avent

calendrier de l'aventcalendrier de l'avent

calendrier de l'avent calendrier de l'avent

La réalisation est ultra simple, nul besoin de tutoriel. Il s’agit d’attacher un petit carnet – j’ai trouvé celui-ci en forme de sac très glam dont le papier est ravissant- à un joli bocal à bonbons sur lequel je noterais mes petits bonheurs. Les écrire oblige à les ressentir une seconde fois, une façon d’engrammer ces instants mais aussi à les provoquer, les remarquer. Être encore plus heureux, c’est aussi la magie de Noël.  Je cherche encore où le placer.. dans notre chambre ?  Mon bureau ?  Le salon-bibliothèque ? Peut-il être itinérant ? A suivre..

 calendrier de l'avent  calendrier de l'avent

Mon calendrier de l’Avent plus altruiste.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » conseille le Mahatma Gandhi. Alors, commençons. Il s’agit de faire un bon geste par jour. Je ne suis pas une parfaite bonne samaritaine, et je souhaite en cette période être plus attentive à être serviable, à accomplir un acte – ou plus – de bonté chaque jour, faire une action “en plus” de d’habitude. J’ai dégoté un adorable calepin où chaque jour, je  la/les – tout peut arriver, c’est la magie de l’Avent – consignerais.

calendrier de l'avent kama sutra calendrier de l'avent kama sutra

Plus terrestre, un tantinet coquin, je vous présente mon dernier calendrier de l’Avent.

Françoise Dolto – je suis doltoïenne jusqu’au bout des ongles – a dit que le plaisir sexuel est comme le sel : il était possible de vivre sans, mais avec la vie a un autre goût. «Non seulement ce plaisir prévient le vieillissement, préserve la vitalité et la bonne santé mais il est la voie royale vers un état de conscience plus élevé et la découverte de la part divine qui réside en nous»(1)  Esprit de Noël ? Oui, oui.

J’ai déniché La kamaSutra Box des ParesseusesJ’ai réalisé un bouquet d’enveloppes numérotées dans lesquelles j’ai glissé une carte, au hasard.

Joyeux chemin de l’Avent. 

(1)  le livre de Evelyne Bissone-Jeuffroy p150.

Photographies : PLK

Calendriers de l'Avent : BA, Petits bonheurs et KamaSutra
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.