close
Zaha Hadid, une femme qui a bien bâti

Zaha Hadid, une femme qui a bien bâti

zaha-hadid-devant-serpentine-sackler-london

« L’important, c’est que je sois architecte. Le fait que je sois une femme est une information secondaire  » disait Zaha Hadid.

Zaha Hadid, née en 1950 à Bagdad, nous a quitté ce 31 mars 2016. Son nom de famille signifie « fer » en arabe. Après son enfance en Irak, elle étudie les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth avant de se former à la select Architectural association de Londres, dont elle sort diplômée en 1977. Après avoir travaillé à Rotterdam avec Rem Koolhaas, elle fonde son cabinet à Londres en 1979, « Zaha Hadid Architects ». Avec 250 architectes, il est considéré comme un des plus importants cabinets d’architecture du monde.

Son premier grand contrat, la caserne des pompiers de Vitra à Weil Am Rhein en Allemagne en 1993, la catapulte au sommet.

hadid-zaha-fire-station

Certains la surnommaient  » la reine des courbes », ce qui n’apparaît pas avec cette réalisation, j’en conviens. Au-dessus de l’entrée du garage de la caserne, la saillie de toit portée par de fines colonnes verticales et obliques, qui pointe majestueusement vers le ciel, est un hommage rendu à son enseignant Rem Koolhaas. 20 ans plus tard, le bâtiment n’est plus une caserne – les pompiers jugeant l’édifice très peu fonctionnel -, mais accueille divers événements et expositions et reste une œuvre majeure et incontournable du Vitra Campus de Weil-am-Rhein.

Zaha Hadid a reçu les plus prestigieuses récompenses : Pritzker Prize – le Nobel de l’architecture –  médaille d’or décernée par l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA) en 2004. Décernée depuis 1848, cette récompense a été accordée à des architectes de renom : Frank Gehry (La Fondation Louis Vuitton) en 2000, Norman Foster (1983), Ludwig Mies van der Rohe (1959), Le Corbusier (1953), Frank Lloyd Wright (1941) ou encore George Gilbert Scott (1859). Praemium Imperiale » attribué par l’Association japonaise des beaux-arts en 2009 , l’UNESCO l’a nommée « Artiste pour la Paix », la République Française lui a remis l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance des services rendus à l’architecture. Pour couronner le tout, la reine Elisabeth II l’érige en 2012 au rang de  « Commandeur de l’Ordre de l’empire britannique ».

Le Chanel Mobile Art, immense coquillage blanc  avec spirale intérieure et patio

Le « donuts de 80 tonnes » comme l’appellait Zaha Hadid. C’est à la demande de Karl Lagerfeld et de la maison Chanel que Zaha Hadid a conçu cet espace d’exposition de quelque 600 mètres carrés. Le Mobile Art invite à la déambulation, à la promenade. En 2008, ce pavillon d’exposition itinérant de 720 m2, dans lequel étaient présentées des œuvres d’artistes contemporains s’exprimant autour des valeurs du sac de Chanel, débutait sa tournée mondiale : Hong Kong, Tokyo, puis New York. Fin 2008, la maison de couture renonça à cette « opération d’image » pour « se recentrer » sur des « investissements stratégiques ». Chanel a fait don de sa yourte couture ‘Mobile Art’ à l’Institut du Monde Arabe. Pour en savoir plus sur elle : ICI

zaha-hadid-chanel-karl-lagerfeld
Zaha Hadid et Karl Lagerfeld
chanel-mobil-art-by-Zaha-Hadid
Image © Vincent Germond / AIA Productions, 2010

Vous pouvez aussi visiter le site Internet officiel : www.chanel-mobileart.com

Galaxy Soho, un ovni au cœur du vieux Pékin

gaalxy-soho-chine-zaha-hadid
Soho Galaxy de Beijing, Chine. (iStock / Getty)

galaxy-soho-by-Zaha-Hadid-Beijing

galaxy-soho-pékin-zaha-hadid
Intérieur

J’aime beaucoup. Le complexe Galaxy Soho, situé au cœur de Pékin est un vaste complexe de 330 000 m2 de bureaux, de commerces et de divertissements qui va devenir une partie intégrante de la vie de la cité, inspiré par la grande muraille de Chine. Les Cinq  volumes continus, aux formes fluides sont soudés ou reliés par des ponts.

Dongdaemun Design Plaza à Séoul

Dongdaemun-Design-Plaza-zaha-hadid

séoul-zaha-hadid

Temple du design, centre de congrès et pôle de divertissement, il fut inauguré en 2014.

Les pierres vives à Monpellier

pierresvives-zaha-hadid
2012

Pierres Vives est un bâtiment   de 26000 m2 destiné à  accueillir trois équipements départementaux, les archives 11000 m2, la bibliothéque centrale de prêt 3100m2 et l’office des sports 1500 m2. J’admire mais je n’apprécie guère ce paquebot en béton.

London aquatics center by Zaha Hadid

zaha-hadid-londres

Magnifique autant de l’extérieur que de l’intérieur : centre aquatique situé dans le Parc olympique de Stratford à Londres, pour les Jeux olympiques d’été de 2012. Zaha Hadid s’est inspirée de la géométrie fluide de l’eau en mouvement, le toit ondulé rappelle la courbe d’une vague. Il est si bien intégré qu’il est vu aujourd’hui comme une piscine de quartier.

La Tour CMA CGM à Marseille

marseille-tour-cma-zaha-hadid
la Tour CMA CGM : le chantier démarre en juillet 2006, pour prendre fin en décembre 2010.
tour-marseille-zaha-hadid
Tour CMA-CGM de Marseille, France. (marcovdz / CC / Flickr)

La Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime – CMA-CGM- redessine l’horizon des docks du port de commerce : 29 étages, 147 mètres de hauteur – certes moins élevée, que Notre-Dame-de-la-Garde, dont les modestes 41 m (sans compter la Sainte-Vierge et son socle) ont été juchés en 1864 sur un piton calcaire de 149 m de haut – évoquent un corset aux baleines fortement soulignées au sommet de la tour. La salle du conseil d’administration est décorée par deux gigantesques magnifiques laques dorées signées Jean Dunand (1877-1942) provenant du fumoir du paquebot Normandie.

The Sheikh Zayed Bridge in the city of Abu Dhabi

Sheikh-Zayed-Bridge-zaha-habib
The Sheikh Zayed Bridge in the city of Abu Dhabi, United Arab Emirates, as a third gateway connecting the Abu Dhabi Island to the Gulf toward the south shore.

Le magnifique pont Cheikh Zayed, inspiré par les formes asymétriques arc de dunes de sable du désert, mesure 842 mètres de long et 64 mètres de haut

Le Centre culturel Heydar-Aliyev à Bakou

Centre-culturel-Heydar-Aliyev-zaha-hadid
Complexe, édifié sur l’avenue Heydar-Aliyev de la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

zaha-hadid-centre-heydar-aliyev_

heydar-zaha-hadid

Une beauté architecturale ! Mon préféré sans aucun doute ! Zaha l’a imaginé en forme de coquillage, avec un design très épuré et aérien.

L’opéra de Canton en Chine

Guangzhou_Opera_House(Near)

Sous la forme de deux galets, l’édifice fait facilement penser à un vaisseau spatial.  Surnommé « la coquille d’œuf géante » par les habitants de Canton, il est situé au bord de la rivière des Perles et offre un panorama unique aux visiteurs. Grâce aux vitrages, les rayons du soleil inondent naturellement tout le bâtiment.

Hoenheim-Nord Terminus and Car Park 

zaha-hadid-strasbourg
2001 Station futuriste

Les Strasbourgeois se sont faits à cette gare qui d’abord les avait inquiétés.

Pavillon-pont à Saragosse

pavillon-pont-saragosse-zaha-hadid

Long de 260 mètres, ce «pavillon-pont» permet aux piétons de relier les deux rives de l’Ebre. A l’intérieur, des espaces verts ont été aménagés il a été construit en 2008 par Zaha Hadid dans le contexte de l’Exposition spécialisée de 2008. Un glaïeul à trois tiges ancrées sur l’enceinte, est une des trois portes d’accès à l’exposition. Son apparence s’inspirant des écailles d’un requin, offre un micro-climat à l’intérieur.

Zaha était aussi designer

hadid-zaha-canapé
Canapés et Fauteuils Moon System, by Zaha Hadid

D’autres réalisations sont tout aussi fantastiques : notons  encore Des bateaux ultra futuristes, Le tremplin de Bergisel en Autriche,  le « Beethoven concert hall »  à Bonn, le « capital hill residence » à Moscou,  l’extraordinaire « 520 W28th Street » à New York.  Zaha Hadid Architects travaille sur plusieurs projets internationaux comprenant entre autres  le futur stade des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Jugé trop cher, il a finalement été abandonné en 2015.

Zaha fut aussi parfois contestée, ses collaborateurs lui prêtaient un caractère terrible qui ne supportait pas les ratés . “Elle a révolutionné la représentation architecturale et aussi la discipline en édifiant des bâtiments qui semblaient inconstructibles“, raconte Philippe Trétiack, écrivain et grand reporter. Elle restera une fabuleuse créatrice et artiste. Reposez en paix Madame.

Photographie en Une :  Leon Neal Agence France-Presse – Zaha Hadid devant un bâtiment qu’elle a créé à la Serpentine Sackler Gallery de Londres

Pour en voir beaucoup plus : http://www.zaha-hadid.com/

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response