close
Un soutien-gorge pour dépister le cancer du sein

Un soutien-gorge pour dépister le cancer du sein

octobre rose dépistage cancer du sein
Pour la 22éme année consécutive, la campagne de prévention du cancer du sein Octobre Rose bat son plein. Des actions très pédagogiques, des tables rondes, des animations sont menées dans la plupart de villes.
Une femme sur 8 actuellement touchée par le cancer du sein, une sur 7 d’ici vingt ans.

La détection précoce du cancer du sein est importante car elle est associée à un plus grand nombre d’options de traitement disponibles, une survie augmentée, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Actuellement la mammographie est la meilleure approche pour la détection précoce du cancer du sein dans la population générale avec une sensibilité de 75-90 % .(1) Mais, elle a ses limites chez la femme jeune et celles qui ont un tissu mammaire dense.

Une alternative à la mammographie de dépistage

Passer une mammographie est désagréable. L’idée du dépistage en soi est anxiogène. Des oiseaux noirs tournoient au-dessus de ma tête : et si jamais ? Cela n’arrive pas qu’aux autres ? En plus, avoir le sein comprimé – que dis-je- ? écrasé dans un gaufrier, se le faire manipuler, rend le moment très douloureux. Alors, si le simple port d’un soutien-gorge quelques heures peut éviter la mammo, je suis preneuse.

Le iTBra, le Soutien-gorge pour dépister un cancer

Le First Warning Breast System™ crée par la firme First Warning Systems, est un soutien gorge Nouvelles technologies, conçu comme un bustier de sport, qui permet de diagnostiquer des microtumeurs inférieures à 2 millimètres, avec une fiabilité de 90%.  Mieux que la mammographie. En outre, il permet de rectifier des erreurs diagnostics tels que les faux-positifs ou négatifs. Et cerise sur le gâteau, ce test est sans danger, totalement non invasif, non radiogénique, non toxique et n’interfère pas avec l’activité quotidienne

  smart-bra-diagnostic cancer du sein

Comment cela fonctionne ce soutien gorge ?

Les cellules tumorales créent un système vasculaire particulier pour augmenter leurs apports nutritifs, l’angiogenèse. L’activité angiogénique, la croissance de nouveaux vaisseaux crée un changement de température mesurable. Chaque type de tissu a sa propre empreinte thermique, y compris le tissu mammaire dense. Seize capteurs dans les bonnets de ce soutien-gorge, mesurent les variations de températures pendant 12h. Un logiciel traite ensuite ces données et aide à identifier les changements qui pourraient signaler une tumeur en développement.

soutien gorge FirstWarningSystem

Le 650 femmes furent intégrées dans trois essais cliniques très sérieux. Le soutien-gorge à puces a été en mesure de détecter la présence de tumeurs 6 ans avant les systèmes d’imagerie traditionnelles possible. Il a aussi montré un niveau de 92,1% de précision à les classer correctement, ce qui est beaucoup plus élevé que les mammographies de routine (70%). 

La société prévoit d’obtenir une autorisation de la FDA l’an prochain et a l’intention de lancer le produit « iTBra » aux États-Unis d’ici la fin de 2015.
Une  belle avancée, car le Berkeley National Laboratory Life Sciences Division a mené une étude détaillant les dangers de la mammographie : «  Notre travail montre que le rayonnement peut modifier le micro-environnement des cellules mammaires, ce qui à son tour peut permettre la croissance des cellules anormales avec un phénotype de longue durée qui a un potentiel beaucoup plus grand d’être cancéreuses», explique Paul Yaswen.(2) Alors, cette découverte va vraiment dans le bon sens : des résultats très fiables, simples et sans danger.
Qu’en pensez-vous ?

Sources : Société Cyrcadia Health  (1) The potential role of dynamic thermal analysis in breast cancer detection  M. Salhab, W. Sarakbi, K. Mokbel. St George’s and The Princess Grace Hospitals, London, United Kingdom. (2) Study Raises New Concerns About Radiation and Breast Cancer 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.