close
Le tapis de yoga Liforme pour £100 ?

Le tapis de yoga Liforme pour £100 ?

2015-10-08Tapis852Views8Comments
Je dois m’acheter un nouveau tapis de yoga. Mon tapis est important car il est mon espace de vie, de bien-être dans la salle de cours. Il est aussi mon ami de pratique, témoin de mes réussites comme de mes déboires posturaux. Et j’ai découvert la Bugatti Veyron  des tapis.

Comment choisir son tapis de yoga ?

Il existe de nombreux articles sur la toile qui donnent de très bons conseils, je ne vais pas en rajouter. Lisez l’article de Malthildefaitduyoga sur le sujet. Juste préciser qu’il est indispensable de se préoccuper avant tout, qu’il soit sans PVC ou autres matériaux toxiques. En effet, une yogini est très proche de son tapis, fait corps avec.

Il faut prendre en compte l’épaisseur – 4 à 6 cm -, des dimensions- j’aime les tapis un peu plus larges que la moyenne-, l’adhérence. Le poids peut aussi être un élément avec lequel il faut compter lorsqu’on doit le transporter à chaque cours.

J’avais plusieurs tapis : un de chez ChinMudra avec lequel je vais en cours et l’autre de Manduka Pro que je garde pour ma pratique à la maison et qui a l’avantage d’être garanti à vie. Alors me direz-vous pourquoi un autre ? Encore un besoin à combler en consommant ? Non, c’est beaucoup plus.. inavouable que cela. Figurez-vous que je n’en ai plus qu’un. L’autre, j’ai du l’oublier quelque part… Lorsque je sors de mon cours, parfois je fais quelques emplettes.. alors le sac de yoga, le tapis, le sac de course, un parapluie.. je pose quelques fardeaux pour le libérer une main ou pour payer… Voila, l’inavouable avoué. Le tapis de Chin Mudra est disparu. J’ai refait le chemin à l’envers, revu les deux boutiques où j’étais allée.. Rien.

Le tapis Liforme

Le tapis de yoga Liforme est l’oeuvre de James Armitage qui a passé cinq ans à créer ce tapis.
Il est  grand : 1,85 , ce qui est respectable  sans que je me sente tout de même trop gourmande d’espace de l’atelier, pour une largeur de 68 centimètres,  une belle épaisseur de 4,2 mm qui assure la stabilité et le confort.

tapis Liforme

Il possède des renforts au niveau des genoux et des hanches grâce à l’ajout d’une couche de feutre sous la couche supérieure. Cela a l’air super confortable.

Si vous transpirez, vous perdez l’adhérence et augmentez les risques d’accidents ou du moins de confort :  mais grâce au ‘GripForMe  » absorbant l’eau, anti-dérapant, le grip est phénoménal.
Il est en  caoutchouc durable de source naturelle pour la majeure partie de la natte et les marqueurs  de AlignForMe sont gravés sur le tapis au lieu d’imprimer avec des encres potentiellement nocives. Il est sans colle car les différentes couches sont thermo-collées avec un processus « révolutionnaire ».

yoga mat liforme

Ce tapis est sans PVC de sorte qu’il ne contient pas de métaux lourds  comme le plomb et le cadmium.

Ce qui place ce tapis au dessus de la mêlée, ce sont  les marqueurs « AlignForMe » sur le tapis qui permettent aux utilisateurs d’aligner correctement lors de la pratique, un design élégant et efficace.

tapis liforme

 

Suis-je prête à dépenser £100 pour un tapis de yoga ? Il est vendu avec son sac et une notice. Vous me direz qu’il n’est pas très sage de me récompenser avec un si beau tapis de yoga lorsqu’on est si étourdie ? En effet. Mais malgré tout, je le vaux bien. Non ?

Le yoga est aussi une affaire de marché très juteuse. Les gens sont prêts à dépenser pour leur pratique du yoga. L’année dernière, les Américains ont dépensé 27 milliards de $ sur les produits de yoga, une augmentation de 87% au cours des cinq années précédentes, selon une étude de Yoga Journal. 

Cette petite merveille de tapis coûte  £ 100, mais il vaut chaque centime, c’est vrai. Il y aurait un brin de snobisme à dérouler ce tapis dans le studio, un genre de tape-à-l’œil qui se fait remarquer ?

tapis yoga liforme sac

 

Mais voyions aussi d’un peu plus près, les défauts : En fouillant la toile, j’ai lu que justement ce terrible grip peut être source de chute : Le Professeur de yoga Ashtanga Joey Miles s’est endommagé les tendons et l’articulation d’un orteil lors de Pincha Mayurasana et il suppose que cela ne serait pas arrivé avec un autre tapis car ils serait alors tombé. Un bon point qui se transforme en inconvénient. Armitage a calculé que Liforme perd son grip après 300 à 500 utilisations. Une année de pratique environ ? 

Les fameuses lignes d’alignement : De prime abord, cela semble séduisant, surtout aux débutants. Mais je me demande si à trop vouloir être dans les marques, ne me déconcentrera pas trop ? Suis-je dans les marques ou non ? Je me pose assez de questions comme ça, sans donner matière à.

Ai-je besoin de ces repères ? Certes, parfois, je me demande si je suis bien alignée mais  je ne suis plus une débutante, je parviens à bien me placer et je compte aussi sur Valérie au cas où.

Le renfort aux genoux est surement très confortable. Encore une fois, je suis dans l’incapacité de choisir.  Je ne sais pas choisir…

Qu’en dites-vous les yoginis ? 

Pour en savoir + sur Liforme 

Tags:Tapis
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

6 Comments

  1. tapis inconfortable sur les genoux – s’il est utilisé souvent les dessins s’effacent et d’autre part, même après lavage il reste taché

    1. Bonjour Dominique, contente de ton avis qui éclaire. As tu les genoux fragiles ou est il vraiment inconfortable ? as tu une idée du pourquoi ? merci. Belle journée.

Leave a Response