close
Siroter une piscine …. de champagne

Siroter une piscine …. de champagne

champagne-bottles-beverage-ice

Sans être fan de football, j’espère que nous pourrons fêter l’accès à la demie-finale ! Pas de victoire sans champagne. J’aime le Champagne, surtout rosé. Il m’évoque tant de belles choses ! Et en été, je le déguste et offre le Champagne piscine… sans mon petit pull bleu marine… !  C’est très simple : Tous les cocktails « piscine » sont servis dans des verres à vin et avec moult glaçons. Le Spritz se boit « on the rocks », les vins blancs et rosés aussi.  Mais le champagne également, l’été, autour de la piscine justement !

piscine-bleue

Un jour de chaleur, certains amateurs de champagne en mal de fraîcheur et autres jet-setteurs des soirées tropéziennes ont ajouté des glaçons dans leur Champagne. Ô My God, le regard assassin des snobs toujours prêts à critiquer, mais aussi des puristes pour qui le Champagne est un monument. Sans doute vu comme un crime de lèse-majesté à l’origine, la maison Moët et Chandon, soucieuse d’innover et se démarquer, a toujours un train d’avance. Elle fut prompte à saisir le concept en créant en 2010 le premier Champagne au monde à déguster exclusivement sur de la glace : Ice Impérial, petit frère du Brut Impérial Moët. Sa bouteille a beaucoup d’allure toute de blanc vêtue avec ce ruban noir très bling-bling.

La dégustation habituelle du Champagne se fait entre 8 et 10 °C. Ajouter des glaçons dans un Champagne, affadit voire tue les arômes à cause du froid et de la dilution. Lorsque les glaçons ont bien barbotés, le fruité disparaît, les bulles aussi, vous obtenez une boisson insipide, fraîche certes ! Mais avec le Moët Ice Impérial et autres Ice spécialement conçus, au contraire, les arômes sont protégés et s’expriment.

Du sucre pour un Champagne piscine 

Pour supporter les froid des glaçons ce vin a été plus fortement dosé en sucre. Le Champagne extra brut est à 6 g/l maximum de sucre tandis que le brut nature est à 3 g/l. Ce champagne Moët Ice Imperial est issu d’un triple assemblage de cépages Pinot Noir, de Pinot Meunier ainsi que de Chardonnay. C’est donc un champagne demi-sec avec un taux de sucre résiduel supérieur à 32 g/L . Chez Pommery, le Royal Blue Sky avec sa bouteille d’un azur fabuleux,  affiche 38 grammes de sucre par litre, le veuve Cliquot Rich titre à 60g/l . Pour tout autre champagne, l’adjonction de glace produirait un déséquilibre. D’ailleurs, boire ce Ice sans glaçon le rend imbuvable ! Ce qui est notable est la légèreté de ces dilutions côté alcool. Ne nous trompons pas, cela reste de l’alcool et soyons prudent. Mais, grâce aux glaçons, le verre de champagne Ice atteint rarement plus de 8° d’alcool contre les 12° d’un champagne traditionnel. Et avec le soleil, cela compte !

Pour voir la vie aussi en rose  

champagne-ice-moet

En 2016, la Maison Moêt et Chandon a élargi son concept au Champagne Rosé avec Moët Ice Impérial Rosé. D’autres belles maisons proposent leur cuvée et rivalisent en packaging plus remarquable l’un que l’autre  : Veuve Clicquot RICH et son flacon  étincelant emballé dans un film argenté estampillé des comètes veuve Cliquot qui brille au soleil et scintille la nuit, Graphic Ice Rose de Nicolas Feuillate et son habillage festif métallisé qui rayonne de jour qui la nuit, réagit à la lumière noire !

champagne-ice-pommery-blue

Comment boire le champagne piscine ?   

Bien sûr, il ne s’agit aucunement de jeter des glaçons à la volée dans le premier verre venu, même s’il ‘agissait d’une flûte tulipe ! Le verre idéal est un grand verre à vin rouge XXL, pas de flûte, ni de coupe. Quelqu’un m’a offert les flûtes en acrylique Moët et Chandon assorties en acrylique, superbes et si pratiques au bord de la piscine ou au jardin.  Mais la matière n’est pas très sensuelle et surtout elles sont opaques. Cependant, elles décomplexent le concept et sont parfaites sur la plage ou en pique-nique.

moet-chandon-verre-ice

Les glaçons avant ou près avoir servi le précieux nectar ? Les avis divergent : la plupart mettent les glaçons au fond puis servent. La marque, elle, conseille le contraire ! J’ai obéi sans regimber car le petit plongeon des glaçons me ravit. Nonobstant, Vranken-Pommery conseille le contraire. Il est préférable que les glaçons soient gros et au nombre de trois maximum. Et surtout pas de faux glaçons en plastique, ni même en verre ! De la même façon que vous employez de l’eau minérale ou filtrée pour les confectionner.

Osons les accords fruités pour une dégustation exceptionnelle :  Citron vert et Ananas Victoria, morceau de pamplemousse, quelques feuilles de menthe,  lamelles d’Orange ou des cubes de Mangue,  framboise fraîche… (Toutefois avec La veuve Cliquot Rich, évitez les fruits rouges et la mangue.) Laissons aller notre créativité. J’ai même essayé quelques graines de cardamone, des lamelles de poivrons .. Surprenant allié au goût sucré.

 Champagne et thé des lords complètement frappés

Nancéienne je suis,  j’ai tenté d’ajouter une cuillère à thé d’essence de  bergamote… Intéressante combinaison. Mais cet été, je vais allier un bon Earl Grey et champagne. Je suis une fan de thé, et voila mon idée :

 Verser le champagne ICE directement sur du thé Earl Grey à la bergamote placé dans une passoire au-dessus du verre contenant des glaçons.

Voyez-vous l’opération ? Un drôle de teatime, isn’t it ? Je vous dirai cela

Et le gout dans tout cela ? Ces champagnes Ice ont un point commun : ils sont très sucrés. J’aime le Royal Blue Sky Pommery et ses  notes de figues sèches et d’amandes séchées.

Toutefois, attention à ne pas toucher le fond de la piscine … L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec  modération

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response