close
Rire aux éclats

Rire aux éclats

2016-03-24RireVivremieux1037Views
Vous souvenez-vous de votre dernier rire aux éclats ? Ou fou- rire ? Où vous avez tellement ri que vous aviez les larmes aux yeux !

 « La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente  » Jean Cocteau

En 1939, nous rions en moyenne 19 minutes. Aujourd’hui, à peine 2 minutes !
reine-Elizabeth-qui-rit-aux-éclats
reine-elizabeth-kate-qui-rient

Confucius lui-même recommandait de s’esclaffer douze fois par jour. Même la reine Elizabeth rit.

Le rire est excellent .. pour tout.. la santé, notre système immunitaire, le moral.. Tout, vous dis-je ! Dans une précédente chronique, rire ensemble des mêmes choses, je vous détaillais les bienfaits de 20 minutes de rire par jour.

Nous parlons ici d’un rire spontané, non lié au protoxyde d’azote ou gaz hilarant, bien connu des arracheurs de dents des places de marché de nos arrière-arrière-grands-parents, ni des chatouilles, qui peuvent être un véritable supplice.

Entendre des enfants jouer et me repaître de leurs rires sans contrainte, sans gêne, à gorge déployée ! Le rire de l’enfance est le rire de la joie, de la santé du bonheur. Lorsque j’ai le vague à l’âme, je me dis que c’est un jour perdu parce que le plus souvent cet état d’âme est sans raison réelle. Un de mes trucs pour dissiper ce brouillard est de regarder une vidéo où un bébé rit aux éclats.

« Un éclat de rire dissipe cent mille  doutes.  » dit un proverbe vietnamien

Le rire est associé à la joie. Le rire se partage. Rire seul est possible mais plus silencieux. J’adore les rires communicatifs, le rire qui se propage, le fou-rire où nous n’osons plus regarder celui avec lequel nous le partageons. Ô My God, j’aime ça ! Pourtant l’éclat de rire est catalogué comme un plaisir que l’on se doit de réprimer, car le rire bruyant est une effusion des gens mal-élevés.

Le clergé recommandait à certaines époques de ne pas rire pendant les périodes de pénitence, le carême par exemple. Nous ferons une exception.

Je ne résiste pas à ajouter la vidéo du fou rire le plus célèbre de l’histoire: Bill Clinton rit aux larmes après que Boris Eltsine ait qualifié les journalistes de désastre.

Mais, ne nous privons pas : rions ! Mais qu’attend-on pour nous tenir les côtes, rigolbocher, dilater notre rate, se marrer, se marteler le postérieur contre les lambris tricentenaires, s’escafouiller comme des baleines ?

Bienheureux ceux qui savent rire de tout et surtout d’eux-mêmes.
Et vous, qu’est-ce qui vous fait rire ?
joie-de-vivre
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response