close
Réveillon sans foie gras ? Assurément

Réveillon sans foie gras ? Assurément

oie-de-meidoum

Et si nous options pour un réveillon raffiné sans souffrance animale ?  Être contre le gavage des oies et canards, est-il faire montre de trop de sentimentalisme ? Ceux qui le pensent arguent que le canard a une physiologie différente de la nôtre, car il n’a pas de glotte et donc que  » Leur gorge est une sorte de tunnel élastique, ils ne ressentent pas la douleur.». Ah bon ? Ils ajoutent aussi que s’ils ne respectaient pas les animaux, le produit fini ne serait pas bon : argument-massue fallacieux s’il en est ! Point de jugement, ni de polémique ! Chacun ses opinions, du reste ! Existe-t-il des alternatives raffinées et goûteuses au foie gras ? Oui, oui ! Le foie gras est synonyme de luxe, fête, volupté… Alors qu’en réalité, ce n’est qu’un morceau de foie stéatosé

Le faux-gras de Gaïa

GAIA, une entreprise belge présente son faux-gras comme une «alternative festive» au foie gras. Depuis peu, l’huile de palme a été remplacée par de l’huile de coco, ce qui rend le produit encore plus éthique.

Composition : Levure alimentaire bio, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, champagne bio (2 %), huile de tournesol bio, protéine de tournesol bio, sel marin, truffe bio (1 %), épices bio (0,18 %) : coriandre, cannelle et clou de girofle.

Le faux-gras, ce n’est pas que pour les fins d’années : nous en dégustons tout au long de l’année. Bien sûr, ce n’est pas du foie gras, vous n’y retrouverez pas la texture, ni les arômes du foie gras traditionnel. Cependant, c’est très agréable en bouche. Ce Noël, j’oscille entre la  Verrine de Faux Gras® de GAIA à la mangue

verrine-de-faux-foie-gras-aux-mangues
Photographie Gaïa

ou MINI CRUMBLES POIRE & « FOIE GRAS  » VÉGÉTAL. Mon cœur balance encore mais penche vraiment vers les mini-crumbles très raffinés. Rendez-vous sur le blog de Marie Laforêt pour la recette.

crumble-poire-fauxgras-foie-gras-vegetal
Photographie Marie Laforêt

Terrine végétale façon foie gras

Je n’aime pas tous ces « faux « .. faux foie gras, faux chorizo.. pour toutes les alternatives.  Pourquoi avons-nous besoin de ces références à un produit avec lequel il n’y a aucun rapport ? Il reste à trouver un nom qui ne fasse pas toc !

Bien sûr, ouvrir une boite manque de glamour ! Comme je faisais mon foie gras traditionnel à Noël,  je rassemble les ingrédients pour confectionner cette terrine façon foie gras de Marie Laforêt. J’aime l’idée d’utiliser  des marrons et des shiitakés poêlés ! A suivre.

Envie de « voir  » et faire de la cuisine vegane ? Vous verrez comme cela est nouveau, chic et innovant ! Je vous conseille ce livre très joliment illustré de Marie Laforêt.

joyeux-noel-vegan-livre-marie-laforet

Et vous, y aura-t-il du foie gras sur votre table cette année ? A vos fourneaux !

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response