close
Haut les mains

Haut les mains

hands

Les mains sont plus que la terminaison de l’avant-bras, elles sont aussi un prolongement du cerveau. Elles accrochent le regard et un peu comme la voix , elles en disent beaucoup sur nous. De plus, elles affichent notre l’âge sans pudeur.

Que celle qui n’a jamais caché ses mains dans des gants me jette la première pierre !  J’avoue que je regarde les mains des hommes et que certaines mains m’éloignent illico presto de celui-ci.

Ma routine soin des mains

mains-bain-spa

J’ai quelques astuces pour garder de jolies mains. De par mon métier de sage-femme enseignante, je me lave très souvent les mains, souvent avec des produits antiseptiques assez agressifs pour la peau. Je fais des gommages avec de l’huile d’argan additionnée d’une cuillère de sucre en poudre. Mes mains sont douces et hydratées.

Je fais aussi des masques régulièrement  assez souvent – le masque de chez Kure Bazaar est topissime –  et surtout j’applique plusieurs fois par jours une crème hydratante. J’ai un tube dans ma voiture, à mon travail, dans mon sac à main, à la maison.. Surtout, se simplifier la vie ! D’ailleurs, je viens d’en acquérir une nouvelle dont je vous donnerai des nouvelles.

Que faire face aux taches brunes ?

Les mains ont le désavantage d’être en permanence  exposées aux UV d’où le risque de pigmentation que j’appelle joliment fleurs de cimetière qui sont en fait des taches mélaniques ou lentigo sénile. Oulala  le nom  glace un tantinet ! Non ? Les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ont plus de chances  risques de développer des lentigos.

Qu’est-ce que c’est ? Un indélicat souvenir du soleil !  Les mélanocytes sont des cellules cutanées spécialisées dans lesquels se trouvent des granules pigmentaires les mélanosomes qui renferment la mélanine et la tyrosinase, enzyme de la pigmentation chargé de la synthèse de mélanine. Ces éléments sont transportés des mélanocytes aux kératinocytes. Et tenez-vous bien : chaque mélanocyte peut les transmettre à environ 30 kératinocytes ! Lorsque la peau vieillit – remarquez la subtilité, ce n’est pas nous qui vieillissons – , le nombre de mélanocytes diminue, mais la taille de ceux qui restent augmente et leur répartition est plus ciblée.

melanocyte-melanine-lentigo

Bien sûr, il existe des solutions presque radicales : peeling, laser, cryothérapie.. Je compte beaucoup sur la prévention. Il semblerait que l’extrait d’algue Nori soit une nouvelle alternative naturelle aux filtres UV chimiques, le lys de mer et la réglisse, préviennent la formation des taches brunes sur les mains et plus fort, atténuent les taches existantes, et ce, sans produits chimiques potentiellement toxiques. Mes chouchous du moment :  la crème anti-âge de cattier élue produit bio 2015 et celle de Absolution

creme-main-antiâge-cattier-et-absolutionLe port de gant est aussi une prévention par exemple lorsque je golfe ou fais du vélo.

Des ongles vernis

Les ongles en mauvaise santé, cassés, rongés, jaune.. ne sont pas le reflet d’une personne raffinée. J’ai un train-train soin des ongles qui porte ses fruits, sans me prendre trop de temps, ni la tête et du bon matériel. Enfin, j’ai opté depuis longtemps pour des vernis dont la composition ne contient pas de produits dangereux pour la santé, tels que le toluène, le dibutylphtalate et le formol. A tout seigneur tout honneur : Kure bazaar 4 free c’est-à-dire sans résine, ni  formaldéhyde, ni Camphre, ni DBP, une formule écologique composée à 85% d’ingrédients naturel, une « formule allégée en chimie jusqu’à 85 % selon les couleurs »– pulpe de bois, coton, pomme de terre, maïs, blé. De sublimes coloris, une base, un top coat, un durcisseur. Parfait ou presque.

kure-bazaar-colorbook-vernis-à-ongles

En effet, tout dépend de la couleur. L’étiquette « vernis écologique » n’apporte aucune garantie en termes d’innocuité. Dans la composition de Kure Bazaar, le BENZOPHENONE-1, un filtre anti UV qui est étiqueté perturbateur endocrinien. Le vernis certifié sans innocuité n’existe pas. Tout juste, peut on limiter les toxiques, ce qui n’est déjà pas mal.

Comment appliquer le vernis Kure Bazaar ?

Rien de plus irritant qu’un vernis qui s’écaille immédiatement. La marque nous offre ces conseils : commencer par appliquer le vernis uniquement sur le bout de l’ongle – en effet, cette zone est la plus exposée -, de laisser sécher et d’appliquer la première couche légère sur la totalité de la surface de l’ongle. Une troisième couche est nécessaire pour un rendu parfait. Terminer par l’application du top coat.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir de jolies mains ? Je suis preneuse.

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response