close
Pourquoi aimez-vous Noël ?

Pourquoi aimez-vous Noël ?

2015-12-17Noël833Views

Noël… Chez certains, ce mot allume immédiatement des étoiles dans leur regard, tandis que d’autres sont attristés, et espèrent que ce temps s’enfuie vite. Quoiqu’il en soit, rares sont les personnes indifférentes.

Mais pourquoi tant de gens aiment Noël ?

Les scientifiques ont identifiés les parties de notre cerveau « esprit de Noël » qui font que nous sommes  « bah humbug » ou « raide-dingue » de Noël.

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.  John Calvin Coolidge

Des milliers de personnes craignent cette période qui les fait déprimer, ne comprennent pas la frénésie qui agitent ceux qui l’aiment. D’ailleurs, j’ai du mal à expliquer pourquoi je préfère cette fête à toutes les autres. J’aime les préparatifs, l’attente, les décorations dans les rues, la joie, le partage.. En revanche, je n’aime pas l’après Noël, ce sentiment de vide, de joie terminée, il faut tout ranger, les cadeaux, défaire le sapin. Çà, c’est une autre histoire..

L’équipe de Bryan T. Haddock du centre hospitalier universitaire Rigshospitalet de Copenhague, au Danemark a tenté de localiser l’esprit de Noël dans le cerveau humain en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Pour ce faire, ils ont étudié 10 personnes – huit hommes, deux femmes – qui fêtent traditionnellement Noël et 10 autres qui vivent dans la même région mais qui n’ont pas de traditions de Noël. Toutes furent sélectionnées sur les résultats d’un questionnaire sur leur façon d’envisager Noël.
Les participants ont été scannés par IRM alors qu’ils regardaient une série d’images à travers des lunettes vidéo : Une série continue de 84 images exposées pendant deux secondes  et organisées de telle sorte que, après six images consécutives sur le thème de Noël, il y avait six images de la vie quotidienne et dénuées de tout ce qui symbolise Noël. Les participants ont été informés que des images différentes seraient présentées et ne connaissaient pas le thème de l’étude.

images-utilisées-pour-test-Noël-IRM-
Quatre exemples de séries d’images vues par les participants, qui représentent des images avec et sans thème de Noël

Conclusion de cette étude parue dans le BMJ, British Medical Journal ?

IRM-zones-du-cerveau-activées-par-Noël
Les  cinq zones activées de manière plus intense chez tous les participants du groupe fêtant régulièrement Noël : les aires motrices primaire et secondaire du cortex gauche, les zones inférieures et supérieures du lobe pariétal droit, ainsi que l’ensemble des aires somatosensorielles primaires du cerveau.

Il existe une réponse cérébrale lorsque les gens voient des images de Noël, et des différences dans cette réponse entre les gens qui fêtent Noël par rapport à ceux sans traditions de cette fête.

Ces zones situées dans le lobe gauche concernent la prédisposition à la spiritualité, le cortex prémoteur frontal est important pour éprouver des émotions partagées avec d’autres personnes. Cependant,  l’étude ne permet pas de distinguer si l’activation observée est spécifique de Noël ou si c’est le résultat d’une combinaison d’émotions joyeuses, festives ou nostalgiques en général.

Une suite à l’étude avec Hanouka ?

Je vous souhaite de joyeux préparatifs.

Illustration en une : Dreamstime; Photo Illustration: Diana Quach/Vocativ

SourceEvidence of a Christmas spirit network in the brain: functional MRI study

Tags:Noël
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response