close
Petits arrangements et superstitions de Nouvel An pour que l’année soit belle

Petits arrangements et superstitions de Nouvel An pour que l’année soit belle

2015-12-31PetitBonheurTraditions899Views2Comments
traditions nouvel année

Nous y voici : Merci l’année passée  ! Hello l’année nouvelle ! Chaque pays a ses traditions, ses rituels de nouvel an. Faisons-en le tour.. du monde ! J’adore le rituel du Pérou !

Auckland, en Nouvelle-Zélande est la première grande ville au monde à fêter le premier de l’ An par de grandioses feux d’artifices, puis ce sera Sydney qui illuminera le ciel depuis Harbour Bridge.

Nouvel-an -tradition-auckland

Ce passage vers la nouvelle année concerne l’humanité toute  entière. Chaque pays a ses traditions, de la plus ordinaire à la plus saugrenue.

La plupart des pratiques ont en commun de nous rassurer en nous garantissant bonheur, amour et prospérité ou de conjurer le mauvais sort, remettre les pendules à la bonne heure en quelque sorte. 

Tour du monde des traditions de Nouvel an pour que l’année soit belle 

 En Europe et au Canada, même si sa signification païenne a été oubliée, échanger un baiser sous le gui est présage de bonheur et de longue vie

Nouvel-an-tradition-baiser

 

Nouvel-an-tradition-couple-qui-s-embrasse
S’embrasser sous le gui

En Espagne, Nouvel An marque le temps de «el fin de año » ou « Nocheviaja ». Tous les Espagnols respectent cette coutume datant- semble-t-il-  de 1909, lorsque les producteurs de raisin de la région d’Alicante décident d’écouler un surplus de raisin.. Ou comment l’économie influence nos us et coutumes ! Chance, succès et prospérité à celui qui avale tous ses grains de raisins, en rythme avec le son des cloches… sans s’étouffer cela va de soi !

raisin-nouvel-an-Espagne-tradition

En Italie, le jour du Nouvel An, Capodanno, il est d’usage de manger des plats à base de graines – brioches, lentilles ou gâteaux enrobés de miel- réputés apporter richesse et abondance. Les Napolitains accueillent  la nouvelle année, le soir du 31 décembre d’une bien singulière façon, tout en symbolique : ils  jettent par les fenêtres les vieux objets, témoins de l’année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements et autres vieilleries se retrouvent dans la rue.. J’aime cette idée d’abandonner le passé par devers soi, faire table rase des vieilles rancunes et laisser la place au neuf. En tout cas, cette nuit-là, ne restez pas sous un balcon..

Nouvel-an-tradition-porter-lingerie-rouge

Les Italiens,  latin lovers s’il en est, ont une bien jolie et coquine coutume : Les femmes portent des dessous rouges, symbole de bonne fortune pour la nouvelle année. Faut-il les exhiber pour s’attirer la bonne augure des dieux ? A vous de choisir ! Les hommes ne sont pas en reste, doivent aussi porter du rouge pour le réveillon. Est-ce qu’un mouchoir suffit ?

En Équateur et au Pérou, quelques temps avant le 31 décembre, ils fabriquent des muñecos –mannequins de chiffons ou papier mâché habillés de vieux vêtements – représentant l’année qui vient de passer qui sont exposés devant chez soi jusqu’au 31 à minuit où ils seront brûlés dans les rues accompagnés de pétards, feux d’artifice.. Une autre superstition consiste à porter une couleur particulière aux douze coups de minuit pour axer la chance vers le domaine souhaité : jaune pour l’argent, rouge pour l’amour….

La-Fille-à-la-valise-claudia-cardinale
La Ragazza con la valigia – Claudia Cardinale

Les Péruviens ont une coutume que je trouve très amusante courir avec une valise à la main autour du pâté de maison à minuit pile pour se garantir une année de globe trotter ! Si vous passez par chez moi, vous me verrez faire le tour du quartier avec une valise ! N’en déduisez pas que je m’enfuie ! Non, je conjure juste le sort.

Nouvel-an-tradition-tori-Japon

Au Japon, le réveillon Ōmisoka se passe autour d’un bon repas en famille avec soupe au miso et pâtes soba – symbole  de longévité- arrosé au saké. A minuit, tous se rendent au temple pour assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année. Pourquoi 108 ?  Ce chiffre représente le nombre de péchés accumulés tout au long de l’année, et les péchés sont alors chassé un à un des âmes impures. Une bien belle façon de remettre les compteurs à zéro ! Le lendemain il est aussi d’usage de visiter ses relations, et d’offrir des mochi – gâteaux de riz gluant de toutes les couleurs préparés selon un rite festif.(1)

Si vous êtes à Cuba, vous jetterez un seau d’eau de votre porte ou fenêtre pour signifier le renouvellement. Sachant qu’à Cuba, c’est l’été, aucun risque de pneumonie si vous passiez par là.

En République Tchèque, point de chapon, ni autre volatile au banquet pour que la chance ne s’envole pas.

En Pologne, il est important de se débarrasser des vices de l’année passée, tout comme de s’acquitter de toutes ses dettes. En gage de fortune, les Polonais placent dans leur porte-monnaie, deux ou trois écailles de la carpe servie au festin du réveillon.

En Grèce, le chef de famille ou l’aîné jette depuis le seuil, sur le sol de la maison, une grenade – Non, pas l’arme explosive !-  Mais le fruit symbole d’abondance, fécondité et chance, afin qu’elle éclate en morceaux. Et il chante : « Nombreuses années ! Heureux l’an nouveau ! » avant de rentrer du pied droit dans la maison. Si la maison est déjà occupée avant minuit, une personne est désignée pour sortir et accomplir le rituel au moment des douze coups.

Au Pays de Galles, à minuit, la porte arrière de la maison est ouverte puis fermée immédiatement pour symboliser la libération de la vieille année et évacuer tous les malheurs. Au douzième coup de l’horloge, la porte est rouverte pour accueillir la nouvelle année qui sera toute en bonté, chance et prospérité. 

En Écosse, « Hogmanay » est une fête des plus importantes. Les Écossais se retrouvent le 29 décembre pour une retraite aux flambeaux à travers Glasgow. La coutume la plus courante reste le « first footing » : Cela consiste à être la première personne à passer le seuil de la maison d’un ami ou d’un voisin le 31 décembre peu après minuit et d’offrir du whisky, du charbon et des pains aux raisins. Ce don est censé apporter la chance pour l’année à venir.          

 First-footing-from-Punch-nouvel-an-tradition
First-footing from Punch, 1897
First Footing – a Scottish tradition on New Year’s Eve.
First Footing – a Scottish tradition on New Year’s Eve.

A London, depuis 1859, ce sont les cloches de Big Ben qui, à minuit le 31 décembre, annoncent dans tous les Britanniques, le début de la nouvelle année. Le son est retransmis sur toutes les chaînes de télévision et de radio du pays.

Big-ben-london-nouvel-an

Sans doute, la plus célèbre des traditions est la chute de la boule de Nouvel An à Times Square. Nous la devons à  Adolph Ochs, propriétaire et éditeur du New York Times qui a eu cette idée en 1907 pour promouvoir son nouveau siège. Conçue à l’origine par Artkraft Strauss, la boule était faite de fer et de bois. L’actuelle est en Waterford Crystal, pèse £ 1070, pour six pieds de diamètre. Elle représente le premier jour de la nouvelle année.  Elle est montée le 31 Décembre en haut du mât du bâtiment de l’One Times Square à 18H00 et elle est lâchée à 23H59 du sommet pour une descente des quarante-trois mètres qui dure soixante secondes. 

boule-de-nouvel-an-times-square-New-york

boule-de-nouvel-an-times-square-new-york

Quel rituel de nouvel an allez-vous adopter ?  Ce passage ritualisé vers un nouveau calendrier est très symbolique. Rien ne va changer en un instant ! Mais cela nous relie et nous donne un très fort sentiment d’appartenance. Ces rites nous offrent un regain d’énergie, un starter à changer ce qui nous déplaît et à regarder devant soi, fiérement, avec entrain et une grande envie de croquer la vie avec gourmandise et gratitude.

Je vous souhaite un magique réveillon avec ceux que vous aimez. 

(1) A cause de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon, notamment au Nouvel an

Photographies: feux d’artifices à Sydney en 2012- First-footing from Punch, 1897- First Footing – a Scottish tradition on New Year’s Eve. Big Ben – New Year’s Eve Ball 1978- New York Times- Waterford Crystal 2013 

Petits-arrangements-et-superstitions-de-Nouvel An
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

    1. Bonsoir Charlène, merci ! c’est très drôle toutes ces coutumes de par le monde ! laquelle vous a le plus séduite ? je vous souhaite une très belle année 2016

Leave a Response