close
Pas de jetlag pour ma peau : mode d’emploi

Pas de jetlag pour ma peau : mode d’emploi

5 – 10 ou 15 heures en avion, cela peut laisser des traces : fatigue, pressurisation, stress… Les avions sont climatisés, l’air est froid et sec.  Mais en même temps, nous n’allons pas geindre de nous rendre à l’île Maurice, Oman, au Vietnam ou ailleurs ! Traits tirés, peau qui tiraille, cernes… Aucun(e ) d’entre nous, n’aiment paraître 10 ans de plus à l’arrivée de son voyage. Il est possible de les déjouer, si, si ! Voici quelques conseils pour paraître toujours à son avantage même après 12 heures, les fesses en l’air. Pourquoi ? Mais parce qu’ une Française à l’étranger représente la France… « Moi, je trouve aussi qu’à l’étranger, une Française n’a pas le droit, ne peut pas se permettre d’être médiocre. Je ne parle pas seulement de l’allure, de l’élégance, mais aussi d’une certaine dimension intérieure » » (1)

norman-parkinson-avion
Norman Parkinson – The Art of Travel, 1951

Conséquences de l’altitude sur notre peau

Vous le saviez déjà pour l’avoir remarqué :  l’altitude affecte notre peau. Évidemment, plus le voyage est long, plus les effets se font sentir. A une altitude de croisière normale de 11 000 12 200 mètres ( soit 36 000-40 000 pieds pour les Anglo-Saxons), les conditions artificielles créées dans la cabine de l’avion nous font vivre à une altitude qui oscille entre 1800 et 2400 mètres (6000-8000 pieds). C’est pourquoi la teneur en oxygène du sang diminue (hypoxie) et le volume des gaz augmente dans l’organisme. Les effets de la baisse de la pression atmosphérique sont généralement bien supportés par les passagers en bonne santé.  L’humidité dans la cabine d’un avion est faible, la plupart du temps inférieure à 20% avec un minimum à 9% alors que l’humidité à la maison est normalement de plus de 30% avec comme corollaire : la peau met 3 heures à se déshydrater en avion.

Quelques astuces

Je m’hydrate de l’intérieur

s-hydrater-en-avion-eau

Boire de l’eau ou du thé est une nécessité. Saviez-vous qu’en altitude nos papilles gustatives sont moins performantes ? Des scientifiques allemands de l’Institut Fraunhofer de Physique des Bâtiments expliquent ainsi notre propension à boire du jus de tomate en avion alors qu’ une récente étude menée par l’université Cornell à New York, explique que ce qui rend votre jus de tomate si unique, c’est à cause du bruit dans l’avion… Les appréciations du gout du jus de tomate passent de « terreux et moisi » à « fruité et sucré » en ambiance cabine-d-avion-en-vol. Vous ferez cette expérience peut-être mais en tout cas, pas d’alcool, surtout quand on sait qu’un verre dans le ciel équivaut à deux verres sur Terre !

Pas de maquillage

Je ne me maquille jamais le teint pour voyager. Si jamais cela était, j’aurai prévu un kit démaquillage. Pourquoi ? Pour pouvoir hydrater ma peau tout au long du voyage, sur une peau propre.

Évitez d’utiliser un spray d’eau thermale

Contrairement aux idées reçues,  car il asséchera encore plus la peau. Certaines conseillent le roller Icymagic Polaar.. Oui, le principe est excellent mais il contient des perturbateurs endocriniens ( Cyclopentasiloxane )  et autres produits chimiques peu recommandables.

Poser un masque en tissu

Votre peau vous remerciera et à vous les compliments sur votre bonne mine.

patchs-yeux-anti-age-atelier-des-delices

patchs-yeux-anti-age-atelier-des-delices-bio
Patch yeux – Hydrolat de rose bio et acide hyaluronique

Ces patchs yeux prêts à l’emploi sont en lyocell 100% naturel et biodégradable. Ils sont imbibés de gel enrichi en hydrolat de rose bio et acide hyaluronique. Les poches et les cernes sont estompés. Les traces de fatigue ont diminué.  La peau est lissée et retrouve sa luminosité.

Ingrédients : 22,9% d’ingrédients actifs et 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 14,5% du total des ingrédients sont issus de l‘Agriculture Biologique
Conseil d’utilisation :
Sur une peau parfaitement propre et sèche – j’utilise une eau micellaire – , déposer le masque tissu sur le visage et laisser poser 15 minutes. Retirer le masque puis masser doucement pour faire pénétrer l’excédent. Le masque est évidemment à usage unique.

Quand ? Vous craignez le ridicule ? Que nenni ! En général, après le premier repas, lorsque les tablettes sont débarrassées, ou avant de dormir, rituel démaquillage si nécessaire avec la pose de mon huile miracle.  Puis au réveil, eau micellaire, et masque hydratant ou simplement patchs yeux.

Où ? Je me réveille avant tout le monde – soit une petite heure avant le petit-déjeuner. Je vais me laver les mains et les dents aux toilettes, puis je retourne à mon siège pour le reste, sous le regard circonspect de Monsieurmonmari, habitué à mes excentricités mais tout de même…
Un trait de crayon au ras de cils, un brillant à lèvres et hop, nous sommes en phase de descente vers la destination.
marylin-descente-avion
BETTMANN / CORBIS
Marilyn Monroe mugs for the paparazzi at New York’s Idlewild Airport (now JFK) as she boards an American Airlines flight headed for Hollywood in 1956.
Bon vol et à bientôt… sur nos lignes.

Addenda : Les masques en tissu ou bio cellulose ne manquent pas d’atouts. Ils sont hyper pratiques et hygiéniques de surcroît. Pour un effet relaxant, sur terre, il est possible de les réchauffer dans un récipient d’eau chaude – pas au micro-onde, of course et toujours dans son emballage hermétique ! – ou pour un effet vivifiant, en leur offrant un petit séjour dans le réfrigérateur.

En UNE : Original caption: Overnight intercontinental service will be a routine accomplishment of the Boeing Stratocruiser. A total of 28 berths, upper and lower, line the main deck of the aircraft, while room exists for an additional five passengers in a smaller upper compartment and 14 in the lower deck lounge. The berths are exceptionally spacious, have abundant headroom, and allow ample width for two persons. A stewardess is shown here attending to a reclining passenger. Undated photograph. — Image by © Bettmann/CORBIS

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l’affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response