close
Osons ! de Nicolas Hulot : Coup de poing avant la COP21

Osons ! de Nicolas Hulot : Coup de poing avant la COP21

Osons- de- Nicolas- Hulot-livre

Dans  J – 61 pour la  COP21 , je listais aussi mes actions pour protéger notre planète, car c’est l’affaire de tous. Certains grincheux diront que c’est bien peu, mais j’ai fait mienne la phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Oh ! Bien sûr, mon style de vie n’est pas complètement en harmonie avec l’environnement, mais je fais de mon mieux.

J’ai acheté et lu ce petit livre de Nicolas Hulot, véritable coup de poing sur la table des négociations avant la COP21.

osons- de- Nicolas- Hulot

Le projet « Osons !» de Nicolas Hulot

Avec  « Osons ! », Nicolas Hulot  souhaite veut mobiliser au maximum avant la COP21, la grand’messe sur le climat qui se tiendra à Paris  du 30 novembre au 12 décembre.

«L’urgence est à l’action !»  explique Nicolas Hulot. « Depuis 40 ans que je parcours la planète, j’ai pu être le témoin – à maintes reprises, de sa lente destruction »

Il est sur tous les fronts, il ne ménage pas sa peine. Il agit, se démultiplie pour la réussite de cette COP21, Nicolas Hulot ! Un manifeste, une campagne « My Positive Impact » , une vidéo délirante très réussie et émouvante où il se met en scène avec,  une pétition titrée «Chefs d’État, osez » – 525 314 signatures à ce jour –, un livre qui est un appel aux jeunes, aux moins jeunes, aux citoyens et aux chefs d’État.

Il interpelle les chefs d’État de tous bords – en effet, la planète n’a rien à voir avec la politique politicienne – « Soyez à la hauteur, entrez dans l’histoire, osez ! » Je suis certaine que cette envie d’entrer dans l’histoire sera un bon moteur pour tous avec ego démesuré. Peu importe, l’essentiel est qu’ils agissent, Peu me chaut de leur motivation.

Osons, plaidoyer d’un homme libre

Regardez la vérité en face ! Arrêtons de nous dire que le réchauffement climatique est une crise que le temps effacera.

Nicolas- Hulot -appel-sanctionner-les-pilleurs

Ce petit livre bleu  présente « des mesures concrètes à adopter pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique : 12 propositions pour les décideurs politiques et 10 engagements individuels ». J’ai beaucoup aimé la première partie où il interpelle les jeunes. Il les encourage à réinventer le sens des choses. Je suis convaincue aussi que ce sont les jeunes qui vont réenchanter notre monde que nous avons laisse aller à sa perte.

La dernière partie concerne nos engagements personnels. Les petits gestes comme éteindre une lumière, ne pas laisser couler l’eau inutilement, trier nos déchets.. sont acquis mais nous dit il, il nous faut aller plus loin : se déplacer à plusieurs ou sans moteur, choisir une électricité 100% renouvelable, agir contre le gaspillage énergétique, pour la nature, mettre fin au gaspillage alimentaire, manger moins de viande mais de meilleure qualité- c’est dans l’air du temps avec la viande rouge et charcuteries classées cancérogènes par l’OMS-, réfléchir à deux fois avant de prendre l’avion, mettre son argent au vert.. Il donne beaucoup de pistes que je vais explorer et oser appliquer. J’ai envie de participer à préserver le monde afin qu’il soit meilleur ou en tout cas, préservé pour les générations à venir. Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main…

« Si nous nous engageons, si nous mettons la pression sur les décideurs, nous ne nous réveillerons pas le lendemain de la COP21 dans un monde où tout sera réglé, mais nous entrerons peut-être, progressivement, dans un nouveau monde »   Nicolas Hulot.

Êtes-vous prêt(s) à oser agir ? Pensez-vous que c’est important ? 

Fondation Nicolas Hulot

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response