close
Non aux chaussettes blanches

Non aux chaussettes blanches

2016-02-25NosHommes633Views

Sujet passionnant les chaussettes ? Non pas vraiment. D’autant que nous savons que le rôle principal de la chaussette est de ne pas se faire remarquer. Mais elle reste un accessoire qui a de l’importance car elle signe l’amour du détail. Que penseriez-vous d’un homme implacablement habillé qui aurait des chaussettes qui boulochent, tire bouchonnent ? Pas du bien. Souvenez-vous du scandale des chaussettes trouées de Messier !

Mon N+1 est assez joli garçon. Certes, ce n’est pas une valeur sûre mais tout de même, il reste agréable à regarder. Ce n’est pas non plus un chantre de l’élégance, il s’habille, sans plus. Mais ce matin, mon sang ne fit qu’un tour : il portait des chaussettes blanches. Olala quelle horreur ! Je déteste cela. Ce doit être le poste qui veut cela car son prédécesseur  avait aussi ce défaut.  

Michael Jackson en portait bien, me direz-vous ! Oui, en effet,  il était Michael Jackson, le roi de la pop ! Et je ne connais personne qui part travailler en faisant le moonwalk..

Entendons-nous bien : les chaussettes blanches se portent………. sur un court de tennis, exclusivement.  Et avec des chaussures sont blanches. Ce que vous n’avez pas ? Heureusement.

Ne prenez pas cet air dépité ! Vous avez raison, ce ne fut pas toujours le cas :  dans les années 1950, sur les campus américains les mieux fréquentés, il était très convenable de porter, dans ses mocassins Weejuns, une paire de chaussettes blanches Adler.

chaussettes-blanches
Etudiants dans les années 50

Regardez les pieds de Kennedy sur la photographie ci-dessous.

kennedy-jackie-chaussettes-blanc
JFK regardant l’America’s Cup 1962 avec la merveilleuse Jackie.

Le Président Kennedy semblait apprécier les chaussettes blanches à bandes bleu et rouge. Car c’était la mode à cette époque.

Paul-Newman-chaussettes-blanches
Paul Newman en chaussettes blanches

Acheter 10 paires de chaussettes unies de couleurs noires ?

Est-ce le bon choix ?

Il est aussi de bon goût de porter des mi-bas afin de cacher le mollet de l’homme qui s’assied dont le pantalon remonte. Et la vision de mollets poilus peuvent déconcentrer les interlocuteurs/trices. Le mi-bas rassure parce que « lorsque la chaussette ne monte pas plus haut que la moitié du mollet, elle forme comme un entonnoir, et tombe en tire-bouchon beaucoup plus fréquemment. » affirme Jacques Tiberghien cofondateur de Mes chaussettes rouges.

80 % des hommes portent des chaussettes unies, foncées, surtout noires. Mais il n’est pas tout à fait exact que le noir va avec tout.

Les Burlington avec leur petit bouton sur le côté, très tendance dans les années 80, restent des incontournables dans une garde-robe masculine. Attention toutefois de ne jamais porter une cravate à rayure ou une ceintures à motifs avec des chaussettes à rayures.  

Les modèles à caractère humoristique sont toujours prohibés, ainsi que les motifs non géométriques.. Titi, même sans gros minet, non ! Fantaisie ne rime pas avec ridicule.

chaussettes-de-toutes-les-couelurs

Quelles couleurs associer ?

L’objectif est d’allonger la longueur de la jambe.

  • Costume bleu marine / chaussettes bleu marine / chaussures noires ou marrons
  • Costume gris / chaussettes grises / chaussures noires ou marrons OU chaussettes vert foncé ou rouge / chaussures noires ou marron
  • Costume marron /  Chaussettes marron / chaussures marrons
  • Costume bleu marine / chaussettes bordeaux ou rouge / chaussures noires ou marrons

Pour un peu de fantaisie, Monsieur peut préférer la grenadine  ! Non, il n’est pas assoiffé ! La grenadine est un tissu léger conçu à base de soie noire, une maille en fins nids d’abeille. Peut-être osera-t-il les faux-unis, des petits chevrons ou des pieds de poule ?

Et avec un jeans ? Chaussettes bleu ciel

Êtes-vous pour ou contre la chaussettes blanche ? 

La prochaine chronique à ce sujet sera : Avec ou sans chaussettes ?
Sources : L’Histoire des Sous-Vêtements Masculins Par Shaun Cole – Comment bien choisir la couleur de ses chaussettes -GQ

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l’affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response