close
Lire va plus vite que regarder

Lire va plus vite que regarder

2016-11-043615MaVieLire918Views2Comments
book-livre

Dés que je vois qu’un article est à regarder, immédiatement je zappe ! Je ne suis aucune youtubeuse, je ne regarde que très peu les vidéos. Suis-je la seule dans ce cas ? Les seules vidéos que je regarde, sont celles où il est précisé le moment crucial où regarder. Je vais alors directement au cœur du sujet.

Une amie m’envoie par mail une vidéo où un expert s’exprime sur un sujet qui nous tient à cœur. Je regarde le temps de lecture : 35 minutes ! Oups ! C’est très long. J’ai toujours cette impression. Regarder me semble beaucoup plus long que lire un texte. Je consulte sans cesse combien il reste de temps à regarder, je m’impatiente souvent. J’ai l’impression de perdre du temps. Même si je suis adepte de la Slow Life. 

livre-ouvert-horloge

Je préfère lire que regarder 

Pourquoi ? Lorsque je regarde, je suis passive,- bien que si le sujet m’intéresse, je prenne des notes – lorsque je lis, je suis en action. 

J’ai lu quelque part qu’effectivement, à texte égal, nous lisons plus vite que nous visionnons une vidéo.

regarder-lunettes-lireLorsque je lis, je peux noter, surligner, copier, annoter.. Je m’approprie le texte, je l’intègre. J’ai l’impression que lorsque je regarderai ce texte dans quelques temps, je me le remémorerai rapidement rien qu’en m’en tenant aux annotations ou surlignages. Tandis qu’une vidéo, je vais devoir certainement repasser la bande dans son entier.

Pour faire passer des idées, des concepts.. la lecture est plus efficace. Nous apprenons 3 fois plus de choses en lisant qu’en écoutant. Mais pour faire passer des émotions, des impressions, des ambiances.. l’image est plus performante.

Pourtant la vidéo supplante l’écrit. Beaucoup de blogueuses, d’éditorialistes.. font des vidéos. Je dois confesser que je les regarde peu, je m’y oblige un tantinet lorsque le sujet est passionnant. Et, je programme de faire en même temps du vélo d’appartement… Je rentabilise. Je ne pédale pas idiot.

balance-livres-tablette

Que les youtubeuses me pardonnent

 Je suis de l’ancienne école.. je préfère lire un texte.
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Bonjour,

    Ce sujet m’a interpellé, je ne serai donc pas seule !!

    Merci pour ta franchise.

    Je suis dans le même cas. Je préfère lire un article à regarder une vidéo et d’ailleurs s’il y a un article qui accompagne la vidéo, je ne lis souvent que l’article.
    Pourtant je suis bloggeuse et Youtubeuse. Et j’apprécie que mes lecteurs s’abonnent aussi à ma chaine YouTube.
    Comme toi, j’ai l’impression de perdre mon temps car pour moi m’installer à l’ordinateur, c’est plutôt dans l’idée d’être active et productive donc de gagner du temps.

    Merci pour tous tes beaux articles !
    Claudine

Leave a Response